Déco / BricoVie pratique

7 astuces de rangement pour mieux organiser sa maison

Le printemps commence dans quelques semaines ! Et pour honorer le traditionnel grand ménage qui l’accompagne, quoi de mieux que de commencer par ordonner son logement. Voici 7 astuces de rangement pour mieux organiser sa maison.


C’est bien connu : on se sent mieux dans sa tête si on se sent bien chez soi. Et cela passe d’abord par un peu de rangement. Mais par où commencer ? Pour vous aider, découvrez nos 7 astuces pour mieux organiser sa maison. 

1. Compartimenter

C’est la règle d’or pour mieux organiser sa maison. Pour ranger ses placards et tiroirs, l’idéal est de créer des compartiments. Puis de trier : les chaussettes avec les chaussettes, les chargeurs avec les chargeurs, etc. !

Notre astuce : vous pouvez investir dans des boîtes de rangement déjà compartimentées. Ou bien, fabriquer des séparateurs sur mesure (sorte de petites planches fines), en carton, en bois ou en plastique.

On vous recommande le meuble de rangement en chêne de notre partenaire Cdiscount. Ce meuble design est parfait pour organiser au mieux votre intérieur. Vous pourrez choisir de ranger à même les cases où alors d’y intégrer un bac de rangement pour une touche plus harmonieuse.

Rapport qualité / prix : ⭐⭐⭐

Meuble de rangement contemporain décor chêne - Cdiscount

2. Mettre dans des bocaux

Pour organiser votre cuisine, n’hésitez pas à récupérer toutes sortes de bocaux en verre. En plus de l’aspect pratique (éviter les mites, assurer une meilleure conservation des aliments, etc.), les bocaux en verre apporteront du charme à vos étagères… Pour une cuisine bien ordonnée ! 

Notre astuce : vous pouvez aussi utiliser des bocaux en verre dans votre salle de bain, pour y mettre du coton, des petits savons, etc.

3. Doubler les niveaux

Vos placards à vaisselle débordent, mais vous n’avez plus de place pour installer une seconde étagère ? Pas de panique ! Sachez qu’à l’intérieur d’une étagère, il est tout à fait possible de gagner de la place ! Comment ? En utilisant une demi-étagère pour doubler les niveaux et ainsi, créer une étagère supplémentaire. Pas bête, non ?

4. Crocheter

Notre intérieur peut vite être encombré ! La solution idéale : les crochets ! Fixez-en partout : sur les murs, les portes, les étagères. Ainsi, vous pouvez y accrocher toutes sortes de choses : torchons, balais, sacs, etc.

5. Créer des rangements muraux

Pour gagner de la place, pourquoi ne pas utiliser les murs ? On vous l’accorde, l’étagère n’est pas l’idée la plus originale qui soit. Alors, pour donner plus de cachet à votre intérieur, fixez, par exemple, des cagettes en bois directement sur les murs. C’est l’objet idéal pour ranger vos livres, n’est-ce pas ?

6. Utiliser des pinces à linge

L’astuce rangement décoratif par excellence. Non seulement les pinces à linge seront vos meilleures alliées pour rangement vos post-its, photos et autres mots doux… mais en plus elles sont l’atout déco quit donne du cachet à votre intérieur.

Notre astuce : Munissez vous de ficelle, choisissez des pinces à linge de couleurs différentes pour un touche flashy sympa et accrochez-y : photos souvenir et autres grigris !

7. Faire d’une boîte à œufs un rangement à bijoux

Fini les bagues, et boucles d’oreilles qui traînent au fond du tiroir. Nous avons une solution efficace et pas chère à vous faire découvrir : prenez le fond d’une grosse boîte à œufs (30 œufs), et ajustez-la à la taille de votre tiroir. Vous n’avez plus qu’à trier et ranger vos bijoux. Magique non ?


Nos idées de rangement maison simples vont vous faciliter la vie au quotidien. Et pour réussir votre grand ménage reportez-vous à nos astuces faciles !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso