Actualite

8 aliments périmés que l’on peut consommer

Qui n’a jamais retrouvé, au fond de ses placards, des aliments périmés ? Pourtant, même si leur date de péremption est dépassée, certaines denrées restent parfaitement consommables ! Découvrez 8 aliments périmés que l’on peut consommer.


Le saviez-vous ? Certains aliments périmés depuis plusieurs jours ou plusieurs mois peuvent toujours être consommés. Mais sous quelles conditions ? Voici notre top 8 des aliments périmés que l’on peut encore consommer.

1. Le chocolat

Il est tout à fait possible de manger une tablette de chocolat périmée. Même plusieurs mois après la date indiquée après la mention « à consommer de préférence avant fin ». Toutefois, il est possible qu’avec le temps, le chocolat perde en saveur et en couleur. S’il a blanchi, ne vous inquiétez pas, il reste propre à la consommation. 

2. Le lait

Du lait périmé peut être encore consommé. Mais attention, quelques précautions sont à prendre : en effet, le lait périmé peut être bu jusqu’à deux semaines après la date indiquée. Mais seulement si la bouteille n’a pas été ouverte. Pour une bouteille entamée, vous pouvez consommer le lait jusqu’à 3 jours après la date indiquée, à condition que le lait soit gardé au frais.

3. Les épices

Les épices ne périment jamais. En revanche, elles peuvent perdre énormément en saveur avec le temps. Et devenir plus compact ou humide. Le meilleur moyen de les conserver est de les garder dans le noir, dans un placard par exemple.

4. Le fromage

Le fromage ne se périme pas. Il s’affine. Si vous consommez un fromage périmé, il sera sans doute plus fort en goût. Et pourrait même développer un peu de moisissure. En revanche, si la couleur, l’odeur ou la texture de votre fromage périmé vous semble suspecte, ne tentez pas de le consommer.

5. Le riz et les pâtes

La plupart des produits secs comme les pâtes ou le riz peuvent se consommer plusieurs années après leur date de péremption. En revanche, veillez à bien les conserver dans un endroit sec, dans une boîte hermétique par exemple. 

6. Les boîtes de conserve

Vous pouvez consommer tous les produits périmés en boîte de conserve. Il vous suffit de vous fier à l’odeur et à leur aspect. Car, comme son nom l’indique, les aliments mis en boîte sont faits pour durer dans le temps. Néanmoins, si votre boîte de conserve est percée ou à un aspect bombé, jetez-là. Car il existe un risque de présence de bactéries et donc, de tomber malade.

7 Le miel et les pâtes à tartiner

Produit naturel et constitué en grande majorité de sucre, le miel ne se périme pas. Mais il peut changer de texture avec le temps. Du côté des pâtes à tartiner, vous pouvez également les consommer jusqu’à deux mois après la date limite de consommation indiquée.

8. Les yaourts

S’ils ont été conservés à la bonne température (entre 0 et + 6 °C), les yaourts périmés peuvent être mangés. En principe, il est possible de les consommer dans les trois semaines après leur date de péremption. Toutefois, si leur couleur vous paraît suspecte, il est préférable de les jeter.

4/5 - (5 votes)
4/5 - (5 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso