Alimentation

10 aliments coupe-faim naturels

De nombreux aliments ont un effet rassasiant, il n’est donc pas toujours utile de se priver de nourriture pour faire attention à son poids. Pour cela il suffit de savoir quels aliments sont de puissants coupe-faim naturels et de les privilégier lors de vos fringales. Ils vous donneront une sensation de satiété rapide. Cela agira donc directement sur le maintien de votre ligne.


Vous avez pris l’habitude de faire des repas un peu trop copieux, ou vous ne pouvez pas vous passer de grignoter dans la journée ? Essayez donc ces coupe-faim naturels. Ils vous aideront à réguler votre appétit et votre poids, surtout s’ils sont associés à une bonne hygiène de vie en termes d’alimentation, d’exercice physique et de sommeil. Ainsi, vous pourrez « craquer » sans culpabiliser, pour un résultat minceur durable.

En phase de rééquilibrage alimentaire, il est important de continuer de manger correctement. Afin d’éviter que le corps ne stocke le moindre de nos aliments, il suffit de suivre quelques astuces nutrition simples et de consommer ces aliments aux puissants effets sur notre corps. Comment se couper l’appétit quand on a envie de grignoter ? Comment arrêter de grignoter ? Comment éviter le ventre qui gargouille ? On vous répond.

1. L’eau notre allié minceur fait partie des coupe-faim naturels

Pourquoi boire de l’eau ? Un grand verre d’eau au réveil, et avant chaque repas, aide à remplir l’estomac et à hydrater correctement l’organisme.

Sans pour autant faire mincir, l’eau a un effet coupe-faim quasi immédiat. Elle contribue à la perte de poids en favorisant le sentiment de satiété et l’élimination des graisses stockées. En plus, elle ne contient aucune calorie et limite la formation de la peau d’orange.

2. Une tasse de thé vert

Tout comme l’eau, le thé vert a de nombreux bienfaits. Il aide à contrôler la sensation d’appétit et à hydrater l’organisme. De plus, il contient des anti-oxydants et favorise le déstockage des graisses tout en augmentant leur métabolisme. Il a des effets positifs sur le transit intestinal puisqu’il vient réguler le bon fonctionnement du côlon et donc faciliter la digestion.

Astuces : Pourquoi consommer son thé sans sucre ? Consommer son thé nature, c’est à dire sans sucre, évite qu’un pic de glycémie ne viennent interférer dans les efforts quotidiens.

3. Les fruits est un coupe-faim naturel

Manger un fruit lorsqu’on a faim permet d’assouvir une envie tout en dégustant un aliment naturellement sucrés (par le glucose).

Certains fruits sont à privilégier, notamment la pomme, qui fait partie des fruits les moins caloriques. Grâce aux fibres et à la pectine qu’elle contient, elle est l’aliment coupe-faim par excellence. Parfait pour combler le petit creux de la pause de 11h ou remplacer les barres chocolatées du goûter ! À choisir bio de préférence, pour pouvoir consommer la peau.

Riche en vitamine C et en anti-oxydants, régulateur de glucose, le pamplemousse, quant à lui, est un allié minceur et vitalité. À consommer entier plutôt que pressé, pour conserver les bienfaits des fibres.

L’ananas, faible en calories et riche en eau et en fibres, aide à déstocker les dépôts graisseux de notre organisme. Régulateur de glucose, il favorise la contrôle de l’appétit.

Privilégier le bio dans le choix de vos fruits pour bénéficier de toutes les vertus des aliments. Les fruits sont un des meilleurs aliments coupe-faim naturels.

4. Le konjac, dernier secret minceur

Vous vous demandez peut-être qu’est ce que le konjac ? C’est une algue japonaise très faible en calories, le konjac fait partie des coupe-faim naturels grâce à son exceptionnel et puissant pouvoir rassasiant. Nouvelle astuce régime du moment, le konjac gonfle dans l’estomac jusqu’à absorber 100 fois son poids en eau ! Les bienfaits du konjac ne sont plus à prouver !

Il peut se consommer sous différentes formes : naturels (vermicelles, pâtes, riz) ou en compléments (gélules, poudre…) mais toujours avec modération donc, et à associer à un régime alimentaire varié et équilibré.

Le Konjac, une plante au puissant effet rassasiant

5. Le psyllium pour réguler l’appétit fait partie des coupe-faim naturels

Le psyllium est constitué de fibres ayant la propriété d’absorber plusieurs fois leur poids en eau. Comme le konjac il entraine donc un fort sentiment de satiété.

Il doit ses propriétés médicinales au mucilage qu’il renferme. C’est une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau. D’ailleurs les industriels emploient le mucilage présente dans l’enveloppe du psyllium blond comme épaississant (ou encore stabilisant) dans certains aliments préparés comme es produits laitiers glacés.

6. Le controversé Garcinia Cambogia

Le Garcinia Cambogia favoriserait la perte de poids en maintenant la satiété et en s’opposant au stockage du gras dans les tissus.  Il est souvent associé à d’autres ingrédients de « cocktails amaigrissants », on peut le retrouver dans des gélules, poudres, barres de céréales, chewing gum…

En revanche, prudence avec cet ingrédient dont les bienfaits restent encore à prouver, et la liste des contre-indications semble dense. Il est d’ailleurs interdit en France depuis plusieurs années.

7. Les flocons d’avoine font partie des coupe-faim naturels

Les flocons d’avoine ont un fort pouvoir rassasiant grâce à leur haute richesse en fibres et à leur indice glycémique bas, ils sont donc un coupe faim naturel puissant.

Associé à une boisson chaude ou froide, un bol de flocons d’avoine avec un peu de fromage blanc 0% (qui a aussi un fort pouvoir rassasiant), accompagnés d’une pomme en morceaux, constitue un petit déjeuner idéal pour tenir toute la matinée sans sensation de faim désagréable. Ce petit déjeuner est un coupe faim naturel maison.

8. Les graines de chia font partie des coupe-faim naturels

Encore inconnues dans nos habitudes alimentaires il y a quelques années, les graines de chia ont fait leur entrée dans les rangs des « super-aliments » car c’est un aliment coupe faim. Utilisées moulues et mélangées à un liquide ou une préparation culinaire, elles gonflent et se gélifient, provoquant rapidement l’instinct de satiété naturel de notre corps.

Une cuillère de graines de chia est un excellent coupe-faim naturel

9. Le reconnu œuf

Comparé aux autres sources de protéines, l’œuf se caractérise par un haut pouvoir rassasiant, c’est donc un aliment rassasiant. Le blanc d’œuf, en particulier, est un aliment très faible en calories et riche en protéines. Il est particulièrement intéressant dans le cadre d’un régime pour perdre du poids car c’est le meilleur coupe faim naturel et efficace contre le grignotage.

10. Le célèbre chocolat est coupe-faim naturel

Vous avez bien lu, le chocolat est un coupe faim naturel et efficace ! En plus d’assouvir une pulsion alimentaire, il a le pouvoir de limiter la sensation de faim dans le temps.

À condition toutefois de privilégier le chocolat noir à haute teneur en cacao, moins calorique, et de se limiter à un ou deux carrés par jour, en fin de repas… Vous pouvez donc succomber à votre envie sans culpabiliser !

Vous l’avez compris, il est conseillé de manger ces aliments avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Privilégiez avant tout des produits bio pour leur bienfaits sur la santé non négligeables et n’abusez pas de produits trop gras ou trop sucrés.

3.9/5 - (24 votes)
3.9/5 - (24 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso