Alimentation

Les fruits font-ils grossir ?

Si vous voulez perdre du poids ou maintenir votre poids, vous vous demandez sûrement si manger des fruits fait grossir. Selon les études scientifiques, les fruits sont associés à un risque plus faible de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Est-ce que les fruits font grossir ? Combien devriez-vous en consommer chaque jour ? Vous découvrirez les réponses à ces questions dans cet article.

Manger des fruits peut vous aider à perdre du poids

Les fruits font partie des alimentations saines que vous pouvez utiliser à la place des aliments riches en sucre raffiné pour stimuler la perte de poids. Les fruits sont généralement faibles en calories, mais riches en fibres, minéraux et vitamines. Les fibres dans les fruits stimulent les bactéries de votre microbiote, améliorent le transit intestinal et augmentent également le sentiment de satiété.

La teneur élevée en eau dans les fruits vous permet de vous sentir rassasié, tout en consommant très peu de calories. N’oubliez pas qu’il est préférable de manger des fruits entiers plutôt que des fruits confits ou du jus de fruits pour préserver les bienfaits des fibres et leur effet de satiété. Ils ont un meilleur effet coupe-faim. En fait, si les fruits viennent remplacer les produits transformés riches en sucre tels que les viennoiseries, les pâtisseries et biscuits, vous aurez plus de chances de perdre du poids. 

Les meilleurs fruits pour maigrir

Tous les fruits n’ont pas le même effet sur la santé et la prise de poids. Voici une liste non exhaustive de fruits, classés selon leurs effets sur votre glycémie et leurs apports en nutriments. 

  • Excellent : fraise, avocat, myrtille, abricot, citron, melon jaune, goyave, tomate, cerise, pêche, cassis, framboise, groseille. 
  • Bon : pomme, banane, poire, pamplemousse, kiwi, melon charentais. 
  • Modéré : papaye, nectarine, orange, ananas, prune, mangue, clémentine.

Les pommes sont également très appropriées pour perdre du poids. Une étude effectuée auprès de plus de 120 000 d’individus a montré que sur une période de quatre ans, ceux qui mangeaient des pommes perdaient en moyenne 500 grammes par jour.

Le sucre des fruits qui s’appelle le fructose est loin d’être un sucre dangereux pour la perte de poids. L’index glycémique du fruit en lui-même peut être légèrement supérieur à 10, selon sa composition ou sa maturité. Mais en règle générale, les index glycémiques restent tous au-dessous de la limite supérieure qu’il convient d’éviter. 

Combien de fruits par jour pour ne pas grossir ?

Manger 2 portions de fruits par jour semble être bon pour la santé (environ 230 g). Pour référence, une pomme pèse environ 150 g. Si vous voulez perdre du poids, manger 2 fruits par jour est le bon compromis entre diminuer votre consommation de sucre et les bénéfices nutritionnels des fruits. 

Les fruits secs : bon ou mauvais ? Les dattes font-elles grossir  ? Qu’en est-il des autres fruits secs les plus courants tels que les raisins, les pruneaux, les figues, les abricots ? Tout dépend de la quantité consommée, en fait, ces fruits secs sont des fruits qui font grossir si vous en consommez avec excès, car à poids équivalent, ils contiennent beaucoup plus de sucre qu’un fruit naturel. Mais, si vous souhaitez maigrir, vous devez le faire avec modération.

Vous avez aimé notre article ? Découvrez dans le même thème comment jardiner bio ?

5/5 - (3 votes)
5/5 - (3 votes)

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso