Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Les fruits font-ils grossir ?

Les fruits font-ils grossir ?

Si vous voulez perdre du poids, vous vous demandez sûrement si manger des fruits peut vous aider dans votre démarche. Selon les études scientifiques, les fruits sont associés à un risque plus faible de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Mais est-ce que les fruits font grossir ? Combien devrions-nous en consommer chaque jour ?

Manger des fruits peut-il aider à perdre du poids ?

Les fruits font partie des bons gestes à adopter pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez les utiliser comme alternative au sucre blanc à la place des aliments riches en sucre raffiné pour stimuler la perte de poids.

Les fruits sont généralement faibles en calories, mais riches en fibres, minéraux et vitamines. Les fibres dans les fruits stimulent les bactéries de votre microbiote, améliorent le transit intestinal et augmentent également le sentiment de satiété. De plus, la teneur élevée en eau dans les fruits permet de se sentir rassasié, tout en consommant très peu de calories.

N’oubliez pas qu’il est préférable de manger des fruits entiers plutôt que des fruits confits ou du jus de fruits pour préserver les bienfaits des fibres et leur effet de satiété. Ils ont un meilleur effet coupe-faim.

Dans l'idéal, les fruits doivent venir remplacer vos encas : biscuits, viennoiseries, chocolat et sucreries en tout genre...

Les meilleurs fruits pour maigrir

Tous les fruits n’ont pas le même effet sur la santé et la prise de poids. Voici une liste non exhaustive de fruits, classés selon leurs effets sur votre glycémie et leurs apports en nutriments. 

Fruits excellents pour la santé :

La fraise, l'avocat, la myrtille, l'abricot, le citron, le melon jaune, la goyave, la tomate, la cerise, la pêche, le cassis, la framboise ou encore la groseille.

Fruits bons pour la santé :

La pomme, la banane, la poire, le pamplemousse, le kiwi ou le melon charentais. 

Fruits à effets modérés sur la santé :

La papaye, la nectarine, l'orange, l'ananas, la prune, la mangue et la clémentine.

Le sucre des fruits qu'on appelle le fructose peut être une bonne alternative au sucre blanc pour la perte de poids. L’index glycémique du fruit en lui-même peut être légèrement supérieur à 10, selon sa composition ou sa maturité. Mais en règle générale, il reste au-dessous de la limite supérieure qu’il convient d’éviter. 

Combien de fruits par jour pour ne pas grossir ?

Manger 2 portions de fruits par jour semble être bon pour la santé (environ 230 g). Pour référence, une pomme pèse environ 150 g. Si vous voulez perdre du poids, cela sera le meilleur compromis pour bénéficier des bienfaits nutritionnels des fruits et diminuer votre consommation de sucre. 

Les fruits secs : bon ou mauvais pour le poids ?

On dit que les dattes sont excellentes pour la santé mais les dattes font-elles grossir ? Qu’en est-il des autres fruits secs les plus courants tels que les raisins, les pruneaux, les figues, les abricots ?

Tout dépend de la quantité consommée, en fait, ces fruits secs sont des fruits favorisent la prise de poids si vous en consommez avec excès, car à poids équivalent, ils contiennent beaucoup plus de sucre qu’un fruit naturel. Consommé avec modération ils sont un bon allié minceur.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article