Vertus et bienfaits

5 astuces pour réutiliser les sachets de thé

Saviez-vous que vous pouviez offrir une seconde vie à vos sachets de thé ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, inutile de les jeter systématiquement à la poubelle après une seule utilisation. En effet, ces derniers peuvent être recyclés, ayant de nombreuses propriétés. Premier geste simple et écologique : réutiliser au moins deux fois vos sachets de thé. Cela n’aura aucune incidence sur la qualité gustative de votre boisson chaude. Mais ce n’est pas tout ! Les sachets de thé ont de nombreuses utilisations possibles, que peu de gens soupçonnent. On fait le point pour vous !


Dans le jardin, en cuisine, ou en astuce beauté, les sachets de thé déjà utilisés s’invitent partout dans notre quotidien. En plus de faire un joli geste pour la planète, vous allez être surpris par tout ce que vous allez pouvoir faire. Vous êtes prêts ? 

1. Nourrir votre jardin ou vos plantes

Un sachet de thé, tout comme le marc de café, peut être réutilisé pour vos plantes. Mettez les sachets de thé déjà infusés dans un grand seau d’eau. Le thé s’infusera une seconde fois, plus légèrement. Arroser vos plantations avec la décoction obtenue. Ses vertus sont multiples. Elle permet de lutter contre les germes nocifs et prévient l’apparition des champignons, souvent dangereux pour nos plantes vertes. Puis saupoudrez les feuilles humides autour de la base de vos plantes pour fertiliser le sol du jardin et dissuader les rongeurs de venir. Vous pouvez ensuite jeter vos sachets dans votre compost, pour peu que vous en disposiez. Pensez simplement à ôter l’étiquette et son agrafe métallique. 

2. Sauver vos ongles cassés

Pas besoin de sacrifier un sachet neuf pour réparer un ongle cassé. Une fois votre sachet infusé séché, coupez-le en petits morceaux. Avec une pince à épiler, placer un morceau sur la partie abîmée de votre ongle. Posez une couche de vernis et laissez sécher quelques minutes. Ce pansement permettra à votre ongle de se solidifier au bout de seulement quelques jours. 

3. Dégraissez vos plats avec vos sachets de thé

Le thé en sachet dispose d’un grand pouvoir dégraissant. Il suffit de faire tremper votre vaisselle dans une quantité suffisante d’eau chaude avec deux sachets utilisés. Cela permettra de neutraliser les graisses tenaces sans utiliser de produits toxiques ! Vous allez être surpris du résultat. 

4. Se faire un bain antioxydant

Les feuilles de thé contiennent des antioxydants. Jetez dans l’eau chaude de votre bain des sachets de thé déjà utilisés. Vous pouvez également les accrocher à votre robinet et laisser l’eau couler dessus. Cela fera un grand bien à votre épiderme et permettra de détoxifier votre peau. Cela marche encore mieux avec du thé vert. 

5. Pour désodoriser ses chaussures, réutiliser ses sachets de thé

Placez les sachets usagés dans vos chaussures. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, vous aurez dit adieu aux mauvaises odeurs persistantes pour de bon. Facile, écologique et économique. 

Alors, étonnés ? Sachez que les sachets de thé peuvent également soulager les aphtes en bain de bouche, apaiser les poches sur les yeux, et lutter contre la mauvaise haleine. Alors avant de les jeter inutilement, pensez à tester au moins une de nos astuces !

4.5/5 - (4 votes)
4.5/5 - (4 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso