Actualite

Comment recycler les déchets ?

Depuis plusieurs années, la limitation du gaspillage alimentaire et le recyclage des déchets est devenu synonyme d’enjeu stratégique pour notre environnement. C’est un geste citoyen primordial, qui permet non seulement de ne plus gaspiller inutilement nos ressources naturelles, mais également de sécuriser l’approvisionnement des industriels en matières premières. Si beaucoup de grandes firmes luttent aujourd’hui contre le suremballage, il y a encore un long chemin à parcourir pour obtenir des résultats significatifs et convaincants. Adopter le recyclage systématique de ses déchets, c’est limiter les consommations inutiles d’énergie et enrayer les émissions de CO2. Pourtant, il n’est pas toujours simple de s’y mettre. Les excuses sont nombreuses, souvent expliquées par une méconnaissance de principes élémentaires et de bons gestes à adopter quotidiennement. 


Il existe de nombreuses astuces pour trier ses déchets. Avec quelques installations simplissimes et un peu de bonne volonté, vous pourrez vous aussi participer activement au bien-être de notre planète. Cela ne demande aucun gros investissement. Vous pourrez alors vous vanter de devenir partie prenante de cette lutte importante, tout en éduquant votre entourage sur son importance !

Le tri sélectif à domicile

Dans de nombreuses agglomérations, les services municipaux appliquent ce principe dans les zones de collecte des poubelles et déchets. Pour gagner du temps, vous pouvez le reproduire à la maison, assez simplement. Il suffit pour cela d’aménager dans votre cuisine un collecteur à trois couleurs. Un bac sera réservé aux matières plastiques, un second aux cartons et papiers et un troisième aux déchets dits organiques. Si vous disposez d’un espace extérieur, c’est également l’occasion de se mettre au compost. Vous aurez ainsi du terreau et de l’engrais frais tout au long de l’année. 

le tri sélectif à la maison

Recycler ses vêtements

C’est un fait avéré : l’industrie textile est certainement la plus polluante au monde. Chaque année des milliers de tonnes de vêtements sont brûlés inutilement. Pourtant, 99,6% des textiles et chaussures collectés sont recyclables. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour éviter ce gaspillage. Vous avez la possibilité de déposer vos anciens vêtements dans des bornes de collectes. Vous pouvez également faire des dons à des associations ou en friperies. Si vous avez des pièces en bon état que vous ne mettez plus, pensez à la seconde main. Il existe aujourd’hui de nombreux sites et applications comme Vinted qui vous permettent de revendre vos pièces. Un geste bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Enfin, il est toujours possible de donner une seconde vie à vos textiles en les détournant en accessoires, foulards… Ce sont des objets simples à fabriquer. 

Le recyclage des piles et des ampoules

Il est important de bien recycler vos piles et vos ampoules et ne surtout pas les jeter dans un bac de déchets classique. Les piles contiennent de nombreux composants polluants et dangereux pour l’environnement (plomb, acide, lithium, mercure). Les ampoules présentent pour leur part des substances nocives. Mettez-les de côté et déposez-les en magasin dans les collecteurs appropriés. Le verre des ampoules sera ainsi recyclé par les industriels et ses composants auront droit à une nouvelle vie. Les métaux du culot repartiront dans la filière métal, et le mercure des modèles fluocompacts sera récupéré pour être réutilisé. 4500 points de recyclage ont été mis en place en France, que ce soit en déchetterie traditionnelle ou en grande surface. 

Recycler ses médicaments périmés

Les médicaments finissent trop souvent en poubelle classique. Entre 24 000 à 29 000 tonnes de médicaments sont encore jetées chaque année en France selon l’ADEME. Ils représentent un véritable danger dans les eaux usées s’ils ne sont pas traités par des filières spécialisées. Pour bien faire, il faut les rapporter systématiquement en pharmacie. Il en va de même pour le petit matériel médical courant (seringues…) et les clichés médicaux (scanners, radios…). Simple et si important pour le bon équilibre de notre environnement. 

Préserver l'environnement en déposant vos médicaments périmés dans les pharmacies

Recycler ses appareils électriques et électroniques

Cela paraît évident, mais on ne jette pas n’importe comment un appareil hors d’usage. Ces derniers doivent faire l’objet d’un recyclage spécifique qui permet de récupérer les matériaux et de traiter certains produits nocifs qu’ils peuvent contenir. Bon nombre d’entre eux renferment en effet des gaz à effet de serre dangereux pour la planète et notre santé. Pour sa part, le matériel informatique et multimédia est truffé de métaux lourds et d’arsenic. Amenez-les en déchetterie. Si vous achetez un appareil neuf de remplacement, le vendeur a l’obligation de reprendre votre ancien bien, sans aucun frais supplémentaire. Si vos appareils sont simplement vieillissants, faites-en don aux associations locales ou revendez-les sur les sites de seconde vie. 

Des astuces anti-gaspillage

Recycler ne veut pas seulement dire jeter dans les règles. Cela peut également devenir synonyme de transformation. Les astuces sont nombreuses :

  • transformez vos feuilles imprimées en brouillons ou bloc-notes maison
  • utilisez vos cartons pour créer des bacs de rangements
  • essayez de faire pousser des plantes et des fruits en faisant germer les graines et noyaux de ces derniers.
  • Transformez les bouteilles plastiques en réservoirs d’eau pour vos plantes
  • Découpez vos textiles usagés pour en faire des torchons pour le ménage

Comme vous l’aurez compris, recycler est avant tout une question de bonne volonté. En appliquant nos conseils à la lettre, vous changerez à jamais vos mauvaises habitudes tout en participant à la bonne santé de notre écosystème. N’attendez plus pour vous y mettre une bonne fois pour toutes. De nombreuses ressources sont disponibles auprès des services municipaux et des structures associatives locales. Il existe également des actions collectives (notamment dans les grandes villes) comme les jardins solidaires, proposant de créer un compost collectif. Si vous avez le moindre doute sur la filière de recyclage à adopter pour tel ou tel déchet, n’hésitez pas à vous rendre dans la déchetterie la plus proche de votre domicile. 

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso