7 bonnes actions pour éviter de gaspiller - Minute Conso
Trucs et AstucesVie pratique

7 bonnes actions pour éviter de gaspiller

3/4 du gaspillage alimentaire provient de chez nous, à savoir près de 30 kg par personne et par an. Chaque jour, le gaspillage interpelle un peu plus la société. Pour vous guider, nous vous avons dégotté quelques gestes très simples à mettre en place pour alléger nos poubelles mais aussi le porte-monnaie et éviter de gaspiller.


Vous avez été nombreux/ses à avoir été intéressés par les astuces pour choisir son maillot de bain, pour maigrir sans faire de régime et pour enlever une auréole sur du tissu. Nous vous proposons d’autres astuces toutes aussi utiles dans le quotidien.


1. Éliminer les emballages

Bien entendu, il faut éviter d’utiliser les sacs plastiques pour les courses et s’équiper de sac cabas mais d’autres astuces existent pour réduire les emballages dans notre vie. Commencez par opter par l’achat de produits en vrac ou au détail. Ainsi, vous pourrez acheter des fruits et légumes au détail sans sac plastique, il y a disposition des sachets recyclables dans la plupart des magasins aujourd’hui. Pensez donc aussi au fromage et à la charcuterie à la coupe, aux légumes secs, aux céréales et fruits secs, etc.

Stocker autrement pour éviter de gaspiller

Pour éviter de gaspiller, vous pouvez aussi tout à fais stocker vos aliments dans des contenants de grandes tailles en réutilisant des bocaux en verre pour les pâtes, le riz, le sucre, le sel, l’huile, etc. Ça permettra de réduire les emballages et en plus ça peut créer des éléments de déco. Évitez ensuite les proportions individuelles qui auront pour effet d’accumuler les emballages.

2. Attention aux quantités

Soyez bien attentif aux quantités que vous achetez. Soyez bien sûr que ce que vous achetez sera consommé et pas jeté à la poubelle parce que vous avez vu trop grand.

Faites aussi bien attention aux dates de péremption des produits préemballés pour éviter de gaspiller.

3. Cuisiner les restes

Plus facile à cuisiner, donc moins de travail et de temps passé derrière la cuisine. Nombreuses sont les recettes anti-gaspi pour éviter de gaspiller comme le pain perdu, les salades froides, les gratins ou même les gâteaux

4. Offrez différemment

Le cadeau dématérialisé est souvent original et procurateur d’expérience qui peut faire l’objet de souvenirs inoubliables. Par exemple, vous pouvez penser à offrir un abonnement au cinéma, une séance chez l’esthéticienne, un vol en parapente, un saut en parachute ou un séjour dans un gîte. Ce sont des cadeaux qui demandent une organisation pour la réservation mais qui permettent vraiment de s’évader du quotidien.

5. Pensez aux autres

Donner pour éviter de gaspiller

Si vous ne voulez plus d’un objet, dites-vous qu’il pourra très certainement intéresser quelqu’un d’autre. Vous pouvez notamment essayer de le vendre sur des sites de vente de petites annonces mais aussi penser aux organisations caritatives qui récupèrent et réparent le mobilier, l’électroménager, la vaisselle, les vêtements et les jouets.

6. Le compost

Si vous avez des plantes, le compost est un excellent moyen de faire de l’engrais et vos plantes vous en remercieront ! En effet, les débris organiques représentent environ 1/3 de nos poubelles et sont composés de nos épluchures de fruits et légumes et des déchets verts du jardin.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, sachez que sur un balcon vous pouvez tout à fait fabriquer un compost. De nombreux modèles ont vu le jour ces derniers temps pour permettre aux habitants de petits logements d’eux aussi créer du compost.

7. Rapportez vos médicaments

Rapporter les médicaments pour éviter de gaspiller

Avec l’opération Cyclamed, beaucoup de pharmacie ont adhéré au projet de trier les médicaments avant de les détruire dans de bonnes conditions et éviter de retrouver ces médicaments dans la nature

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso