Actualite

Comment limiter le gaspillage alimentaire ?

À la maison, le gaspillage alimentaire est un fléau ! Chaque année, des centaines de kilos de nourriture terminent à la poubelle, alors que ce gaspillage pourrait être largement évité. Découvrez nos astuces pour vous aider à limiter le gaspillage alimentaire.


En moyenne, un foyer français gaspille entre 15 et 30 kg de nourriture chaque année. Il s’agit, en grande majorité, de produits encore sous emballage qui partent directement à la poubelle, faute d’être consommés dans les temps. Pourtant, il existe des solutions simples pour limiter le gaspillage alimentaire à la maison. On vous explique.

1. Se tenir à sa liste de courses pour limiter le gaspillage alimentaire

Promotions, achats en gros, etc. Lorsqu’on fait ses courses, il est tentant de se laisser séduire par les bonnes affaires du moment, quitte à accumuler beaucoup trop de produits dans ses placards… Qui finiront sûrement à la poubelle ! L’une de nos premières astuces pour éviter le gaspillage alimentaire est donc de systématiquement écrire une liste des produits dont vous avez besoin avant d’aller au supermarché. Et de s’y tenir !

Bon à savoir : évitez de faire vos courses le ventre vide. Vous serez alors beaucoup moins tenté ! 

Se tenir à sa liste de courses pour limiter le gaspillage alimentaire

2. Bien organiser son frigo

Un frigo bien rangé vous évitera de jeter ! Ainsi, placez à portée de main et de vue les produits périssables. Évitez aussi de trop surcharger votre réfrigérateur, au risque de cacher au fond du frigo certains produits qui, faute d’être consommés, seront gaspillés !

Bon à savoir : chaque semaine, vérifiez systématiquement les dates de péremption de tous vos produits alimentaires, afin de faire le point. Et de consommer ceux dont l’échéance est la plus proche. Vous pouvez ainsi prévoir votre menu pour la semaine et veillez ainsi à consommer la totalité de vos produits ! 

3. Gérer ses quantités

Pour limiter le gaspillage alimentaire, encore faut-il savoir doser. Évitez ainsi d’acheter en trop grande quantité. Mais aussi, de cuisiner de trop grosses portions ! En effet, les restes alimentaires sont les premiers à finir à la poubelle. Qui n’a jamais laissé moisir dans un tupperware les restes du repas de la veille ? Notre astuce est donc de cuisiner des portions adéquates pouvant être mangées sur un seul repas.

Le batch cooking fait partie des nouvelles tendances culinaires, il est extrêmement efficace contre le gaspillage puisque la technique consiste à cuisiner pour toute la semaine en 1 session. Fini donc le gaspillage car à la fin de cette session hebdomadaire, tous vos restes pourront faire l’objet d’un repas (ou 2). Retrouvez quelques idées de repas pour cuisiner vos restes.

Le saviez-vous ? Au dos des emballages alimentaires, il est toujours indiqué la quantité à cuisiner pour une personne. Vous pouvez alors calculer en fonction du nombre de personnes présentes à table.

4. Utiliser son congélateur

Si vous avez cuisiné un plat en trop grande quantité et que vous ne voulez pas manger les restes les jours à venir, il est tout à fait possible de les congeler. Il vous suffit de répartir les restes dans plusieurs Tupperwares ou sacs de congélation et de les placer dans votre congélateur. Et ainsi, les décongeler au fur et à mesure de vos envies et besoins. Attention toutefois : une fois décongelé, il ne faut surtout pas congeler une nouvelle fois un produit. Même si vous ne l’avez pas terminé, au risque de frôler l’intoxication alimentaire !

5. Acheter en vrac pour limiter le gaspillage alimentaire

Pour limiter le gaspillage alimentaire, notre dernière astuce consiste à favoriser l’achat en vrac. En effet, acheter en vrac ou à la pièce permet de ramener à la maison seulement la quantité dont on a besoin. Pas plus ! Même si l’achat en vrac nécessite plus d’organisation, cela limite considérablement les restes. Et donc, limite le gaspillage alimentaire !

Acheter en vrac permet de limiter le gaspillage alimentaire

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso