Actualite

Comment bien ranger les aliments dans son réfrigérateur ?

Viandes et poissons pour le barbecue, salade, fromage… Avec les beaux jours, on fait le plein de produits frais ! Mais encore faut-il savoir comment bien les conserver pour garantir toute leur fraîcheur… Découvrez nos conseils pour bien ranger les aliments dans son réfrigérateur.


Il n’est pas toujours facile de savoir comment organiser les étagères de son réfrigérateur. En effet, la place des aliments dans un frigo dépend de leur température de conservation idéale. Voici donc quelques astuces pour bien ranger les aliments dans son réfrigérateur.

1. Nettoyer son réfrigérateur

Tout comme le congélateur, pour bien ranger les aliments dans son réfrigérateur, on commence par le nettoyer en profondeur. Et éviter ainsi que des bactéries supplémentaires ne se développent dans les aliments. En plus du respect des normes sanitaires, un réfrigérateur propre vous donnera l’envie de bien l’organiser !

Bon à savoir : afin de limiter la prolifération des bactéries, il est vivement conseillé de nettoyer son réfrigérateur une à deux fois par mois à l’eau savonneuse.

2. Ranger les produits à la bonne place

Il faut savoir que la température dans un réfrigérateur n’est pas répartie de la même manière. En effet, il existe une zone idéalement froide, généralement située en haut du frigo. 

Celle-ci doit être réglée sur 4 °C maximum afin de stocker les produits les plus périssables, comme les plats cuisinés maison, les légumes, fruits, viandes et poissons cuits.

Puis, dans la partie la plus froide, réglée entre 0 °C et 4 °C, il est conseillé d’y ranger la charcuterie, les yaourts, fromages et crèmes, les jus de fruits frais, etc.

Enfin, le bac à légumes doit être réservé aux légumes et aux fruits frais lavés ainsi qu’aux fromages emballés, à finir d’affiner.

Bien ranger son réfrigérateur

3. Se servir de la porte

Les étagères dans les portes ne servent pas pour faire joli. En effet, elles constituent une place de choix pour certains produits, qui ne peuvent pas être stockés au milieu des autres. C’est le cas des œufs, du beurre, du lait et des jus de fruits en brique ou en bouteille déjà entamés.

4. Bien emballer les aliments

Qui dit un frigo bien rangé, dit aussi aliments bien séparés les uns des autres. Nous vous conseillons d’emballer systématiquement et séparément les aliments crus et cuits. Vous pouvez les stocker dans des boîtes hermétiques types tupperwares pour ne pas utiliser du film alimentaire en plastique ou de l’aluminium. Ainsi, les aliments ne prendront pas l’odeur des autres aliments… Ni leurs bactéries !

5. Lire les dates de limite de consommation

C’est une information à ne pas négliger dans le rangement de son réfrigérateur. Prenez connaissance des dates de limite de consommation de chacun de vos produits. Puis, mettez en avant, de façon la plus accessible possible, les produits dont les dates de limite de consommation sont les plus proches. Fini alors le gaspillage alimentaire !

5/5 - (2 votes)
5/5 - (2 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso