Santé / Bien-êtreVie pratique

5 solutions simples pour soulager l’arthrose

Difficultés de mouvement, douleurs articulaires vives, raideur, gêne… Plus de 9 millions de Français souffrent d’arthrose. Les causes sont multiples et le vieillissement n’arrange rien. Heureusement, il existe des moyens naturels pour se sentir mieux. Voici 5 solutions simples pour soulager l’arthrose.


En France, l’arthrose est la maladie rhumatismale la plus fréquente et est très douloureuse. Cette pathologie s’attaque aux articulations et les déforme petit à petit. Elle se manifeste le plus souvent à partir de 40 à 55 ans. Mais comment la traiter efficacement ? Découvrez aujourd’hui 5 solutions simples pour soulager votre arthrose.

Appliquer des cataplasmes

La chaleur aide à faire passer les douleurs liées à l’arthrose. En cas de crise, préparez-vous une compresse chaude et appliquez-la sur la zone à soulager pendant une trentaine de minutes. L’eau chaude entraînera aussi une diminution des raideurs. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter du gingembre à votre cataplasme. En effet, le gingembre est un anti-inflammatoire naturel. Et aide ainsi à réduire naturellement les douleurs liées à l’arthrose. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter du gingembre râpé ou en poudre directement dans l’eau utilisée pour le cataplasme. Et de faire bouillir le mélange.

Adapter son alimentation

Pour empêcher le développement de l’arthrose, il est vivement conseillé de surveiller son alimentation. Certains aliments, comme la charcuterie, le pain blanc, les aliments transformés sucrés ou les huiles végétales sont à éviter au quotidien. En effet, trop riches en sel et en acides gras saturés, ces aliments affaiblissent le cartilage des articulations. En revanche, il existe des aliments ‘’miracles’’ à privilégier comme le brocoli, le chocolat ou le curcuma : si vous en consommez au quotidien, vos douleurs seront, en principe, réduites.

Bon à savoir : une alimentation saine n’a d’effet que si elle est associée à une activité physique régulière. En cas d’arthrose, il est ainsi recommandé de marcher une petite heure chaque jour, afin de diminuer les douleurs.

Miser sur les compléments alimentaires

Il existe aussi des compléments alimentaires naturels qui permettent de soulager les douleurs liées à l’arthrose. C’est le cas de la spiruline. Cette algue possède des vertus antioxydantes efficaces contre les inflammations articulaires. Et permet aussi d’accélérer la cicatrisation des cartilages. Pour ressentir les bienfaits de la spiruline, il est conseillé d’en consommer 1 à 3 grammes par jour, en complément alimentaire.

Faire des masques d’argile verte

L’argile verte est très efficace pour lutter contre les douleurs articulaires. Appliquée en masque sur la zone douloureuse, l’argile verte diminue l’inflammation en quelques dizaines de minutes. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger de la poudre d’argile verte à de l’eau tiède pour en créer une pâte, ni trop épaisse ni trop liquide. Puis, appliquez le mélange sur la zone à soulager pendant au minimum 30 minutes. Cette opération est à renouveler deux fois par jour en cas de crise d’arthrose.

Se faire masser avec des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, comme l’huile de myrrhe, soulagent efficacement les douleurs de l’arthrose. Grâce à ses propriétés anesthésiantes et anti-inflammatoires, l’huile de myrrhe est parfaite en cas de crise articulaire. Pour plus d’efficacité, vous pouvez la combiner à une autre l’huile essentielle telle que l’eucalyptus citronné. Puis, ajoutez la combinaison des deux huiles à une huile neutre et appliquez le mélange sur les zones douloureuses en massant délicatement pendant une dizaine de minutes.  

4.4/5 - (11 votes)
4.4/5 - (11 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso