Santé / Bien-êtreVie pratique

Les 8 bienfaits de l’eau sur notre corps

Le rôle de l’eau dans notre organisme est crucial. Saviez-vous que notre corps est constitué à plus de 60 % d’eau ? Pour vous dire l’importance de ce liquide pour l’être humain, voici les bienfaits de l’eau.


Encore plus importante en période de forte chaleur, l’hydratation est le béaba d’une bonne hygiène de vie. Car en plus d’être indispensable, elle est également source de nombreux bienfaits, parfois insoupçonnés… Voici les 8 bienfaits de l’eau qu’on vous fait découvrir.

1. L’hydration

Le premier effet bénéfique de l’eau sur l’organisme est son pouvoir d’hydratation. Notre corps est constitué pour plus de la moitié en eau, il est donc nécessaire de s’hydrater pour maintenir ce volume à niveau tout au long de la journée, et ainsi alimenter tous les organes et permettre au corps de fonctionner de manière optimale.

Notre corps perd environ 2,5 L d’eau par jour de façon visible (urines, transpiration) ou invisible (respiration). Il est donc important de la remplacer.

L'hydratation comme bienfaits de l'eau

2. La digestion

On vous a sûrement déjà dit de ne jamais boire pendant le repas ! Mais vous a t’on déjà expliqué qu’il fallait boire un grand verre d’eau ½ heure avant ? En effet cette simple action prépare l’estomac à mieux assimiler la nourriture et favorise donc une bonne digestion.

Digestion facile grâce aux bienfaits de l'eau

3. Le maintien de la température corporelle

Surprenant mais en effet notre corps est constitué à plus de 60 % d’eau. Ainsi garder ce volume d’eau constant permet de réguler notre température corporelle. C’est d’ailleurs pour cela qu’on préconise de boire beaucoup d’eau en période de fièvre !

4. La souplesse et la santé de la peau

Boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour permet de maintenir la peau parfaitement hydratée en profondeur et donc d’avoir un teint frais et lumineux. Associé à un bon sommeil, c’est l’effet bonne mine assuré !

Bienfaits de l'eau pour avoir bonne mine

5. L’élimination des toxines 

L’eau est un allié efficace pour se débarrasser des déchets de notre corps. Elle chasse les toxines et accélère le renouvellement des cellules, ce qui booste la circulation du sang et les bons échanges dans l’organisme. De mauvais échanges et une mauvaise circulation sont vecteurs de maladies et favorisent l’apparition de la cellulite, Mesdames !

En outre, certaines eaux minérales améliorent les symptômes liés à la constipation. C’est notamment le cas des eaux ayant une forte concentration en sulfates (1530 mg/L) et en magnésium.

6. La lubrification des articulations

En effet, l’eau prévient l’arthrose, une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation.

Boire suffisamment d’eau  permet de bien lubrifier ses articulations et d’éviter les douleurs liées à l’arthrose.

Bienfaits de l'eau pour lubrifier les articulations

7. Aide à garder la ligne

Sans faire mincir, l’eau a un effet coupe-faim non négligeable pour les personnes surveillant leur ligne. Elle ne contient aucune calorie et contribue à la perte de poids car elle favorise le sentiment de satiété et l’élimination des graisses.

Boire beaucoup verre d’eau, a un effet drainant qui limite la formation de la “peau d’orange”.

Bienfaits de l'eau pour mincir

8. Evite la mauvaise haleine

Oui, étonnant ! Mais c’est souvent le fait d’avoir la bouche sèche qui contribue à la mauvaise haleine. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’au réveil, nous avons souvent mauvaise haleine. Ce sont enfaite les muqueuses, qui, n’ayant pas été hydratées durant la nuit, sont asséchées et procurent cette odeur.

En outre, l’eau favorise la digestion et évite les remontées gastriques, également responsable de la mauvaise haleine.


Après avoir fait le point sur les bienfaits de l’eau, n’avez-vous pas envie d’un grand verre d’eau bien fraîche ?!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso