Symptômes & traitements

À quoi peuvent être dues les bouffées de chaleur ?

Avoir des bouffées de chaleur n’est pas une mince affaire ! Souvent ressenties chez les femmes pendant la ménopause, les bouffées de chaleur peuvent aussi toucher certains hommes. Mais au fait, savez-vous à quoi peuvent être dues les bouffées de chaleur ? On vous explique !


Aussi nommées sueurs nocturnes, elles se manifestent le plus souvent par une sensation de chaleur intense et soudaine. Et les causes peuvent être multiples. Pour en savoir plus, découvrez quelles sont les causes des bouffées de chaleur dans notre dossier du jour.

La ménopause

C’est sans aucun doute la cause la plus connue ! Durant la ménopause, le corps subit d’importants changements hormonaux, causant ce fameux phénomène. Certaines femmes peuvent même en ressentir plusieurs fois par jour ! Le plus souvent, les elles apparaissent quelques mois avant la ménopause. Ce symptôme peut aussi continuer de se manifester quelques années après l’apparition de la ménopause. Et s’accompagne souvent de rougeurs, de sueurs, de frissons, et de vertiges.

Bon à savoir : chez les hommes aussi, à partir de 45 ans, des symptômes, comme les bouffées de chaleur, semblables à ceux de la ménopause peuvent apparaître. En effet, à la veille de la cinquantaine, les hommes sont touchés par l’andropause : une baisse de la production de testostérone.

Le diabète

L’hypoglycémie liée au diabète peut aussi être une des causes des bouffées de chaleur. Qui doivent alors être médicamentées. En revanche, si vous suivez déjà un traitement contre le diabète et que vous êtes tout de même touchés, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin de réajuster votre traitement.

L’hyperthyroïdie

Les bouffées de chaleur peuvent aussi être causées par un dysfonctionnement de la thyroïde. Cette glande régule en partie notre température, notre poids ou encore, nos battements cardiaques. En cas de fonctionnement hyperactif de la thyroïde, on parle alors d’hyperthyroïdie. Cette maladie, très fréquente, entraîne de nombreux symptômes, dont ce phénomène. Et ne doit pas être prise à la légère.

Une mauvaise hygiène de vie

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour réduire vos bouffées de chaleur.

Car parfois, il est difficile de connaître leurs causes. Elles peuvent être associées notamment à une mauvaise hygiène de vie : surpoids, anxiété, stress, caféine, tabac, alcool, etc. Elles peuvent aussi être causées par une alimentation trop épicée. Ou même, par le port de vêtements trop serrés. Si vous ne connaissez pas encore la cause de vos bouffées de chaleur, nous vous conseillons de tenir un journal de bord : dès que vous ressentez une bouffée, écrivez ce que vous faites précisément, à quel moment, etc.

Ainsi, au bout de quelques jours, vous pourrez identifier certains éléments déclencheurs.


Avez-vous aimé notre article ? Découvrez plus de contenus dans le même thème en cliquant ici.

4.6/5 - (14 votes)
4.6/5 - (14 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso