Santé / Bien-êtreVie pratique

Ménopause, grossesse : comment réduire les bouffées de chaleur ?

Très fréquentes lors de l’apparition de la ménopause ou pendant une grossesse, les bouffées de chaleur savent nous rendre la vie dure ! Heureusement, il existe des solutions simples, naturelles et efficaces à mettre en place pour les éviter. Découvrez nos conseils pour les réduire visiblement.


Les bouffées de chaleur se manifestent, le plus souvent, par une sensation intense de chaleur au niveau de la poitrine, du cou et du visage pouvant être accompagnée de sueurs, frissons et rougeurs. Elles surviennent aussi bien durant la journée que la nuit et peuvent durer plusieurs minutes. Bien que plus fréquentes chez les femmes lors de la ménopause, elles concernent également les femmes enceintes. Les causes de ces bouffées de chaleur sont multiples ! Voici donc quelques méthodes pour réduire leur apparition. 

Adapter la température ambiante

Chez certaines personnes atteintes, les bouffées de chaleur peuvent survenir jusqu’à plus de 20 fois par jour. Une véritable galère ! Pour vous aider à les réduire, nous vous conseillons de baisser la température de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Réglez la clim de votre bureau ou de votre chambre sur une température assez basse, entre 17 et 19 degrés par exemple. Cela vous évitera ainsi de percevoir un trop gros coup de chaud en cas de bouffées de chaleur.

Bon à savoir : chez certaines personnes, les bouffées de chaleur apparaissent le plus souvent la nuit. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un ventilateur lorsque vous dormez afin de vous aider à mieux réguler votre température interne. Et évitez ainsi que la qualité de votre sommeil ne se dégrade à cause des bouffées de chaleur nocturnes.

Revoir son alimentation pour limiter les bouffées de chaleur

Certains aliments sont naturellement riches en phyto-œstrogène. Et aident ainsi notre corps à mieux régulariser sa température. Pour réduire l’apparition de bouffées de chaleur et surtout, leur intensité, nous vous conseillons alors de consommer quotidiennement du brocoli, du riz, du fenouil, de la sauge, de l’ail, l’anis, des carottes ou encore, du chou-fleur.

Côté fruit, vous pouvez miser sur les pommes. Certaines herbes aromatiques sont aussi à privilégier comme le basilic, le cumin, la sauge ou le thym…

Bon à savoir : la caféine augmente l’apparition des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Ainsi, évitez de boire trop de café, surtout durant l’après-midi. Remplacez votre boisson chaude par une tisane par exemple.

Porter des vêtements adaptés

Pour réduire les bouffées de chaleur, l’une des solutions les plus efficaces est de porter des vêtements amples, en matière naturelle (coton, lin, etc.). Ces vêtements laissent votre peau respirer, contrairement aux vêtements synthétiques cintrés à même le corps. Et évite ainsi les coups de chaud !

Bon à savoir : si vous le pouvez, n’hésitez pas à prendre plusieurs petites douches froides au cours de la journée. Cela permettra à votre corps de se rafraîchir avant l’apparition de bouffées de chaleur. Et contrôler ainsi leur intensité.

Investir dans des accessoires rafraîchissants

En cas de bouffées de chaleur, nous vous conseillons d’avoir toujours à portée de main un petit ventilateur de poche, un brumisateur ou encore, des lingettes rafraîchissantes. Ces petits accessoires, peu coûteux, vous faciliteront la vie en vous permettant de vous rafraîchir rapidement. 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso