Déco / BricoVie pratique

Quelles plantes aromatiques à faire pousser sur un balcon

Menthe, basilic, persil… En cuisine, mieux vaut en avoir toujours sous la main ! Et côté jardinage, en réalité, il n’existe pas de plantes plus faciles à cultiver. Sans même besoin d’un bout de jardin ! Découvrez dès maintenant 7 plantes aromatiques à faire pousser sur un balcon !


Quoi de plus agréable et satisfaisant que d’agrémenter ses plats en utilisant des herbes ? Sachez d’ailleurs qu’il suffit de pas grand-chose pour cultiver son propre jardin aromatique… Directement chez soi ! Voici 7 idées de plantes aromatiques à faire pousser sur un balcon.

Le romarin

Le romarin est une plante aromatique à faire pousser entre avril et juin, qui apprécie énormément le soleil. Choisissez donc un emplacement adapté si vous souhaitez bien le cultiver.

La menthe

Il en existe de toutes les sortes : poivrée, sauvage, verte, à feuilles rondes, etc. Et surtout, pour tous les goûts ! Si vous souhaitez cultiver de la menthe sur votre balcon, quelle que soit sa variété, optez pour planter votre pied de menthe dans un pot large, dès le début. Plus il sera grand, et plus votre récolte sera fructueuse !

Le thym

S’il fallait n’en choisir qu’une, le thym serait sans doute LA plante aromatique aux bienfaits multiples à avoir toujours la main ! En plus de parfumer vos plats, le thym possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes.

Bon à savoir : le thym n’apprécie pas d’être trop souvent arrosé, au risque de mourir rapidement.

Le basilic

C’est la plante aromatique idéale pour un balcon ! Facile à cultiver, le basilic ne nécessite pas énormément de soin : assurez-vous cependant qu’il bénéficie assez de chaleur et d’ensoleillement. Et arrosez généreusement votre basilic chaque matin, cela devrait suffire pour qu’il pousse bien !

L’origan

Il s’agit de l’une des plantes aromatiques les plus exigeantes : si vous souhaitez cultiver un pied d’origan sur votre balcon, préparez donc un mélange de terreau, de terre du jardin et de sable dans un grand pot. Puis régulièrement, ajoutez une poignée de compost ou de coquille d’œuf au pied de votre plante : l’origan a besoin d’une terre à la fois légère et riche pour s’épanouir !

La ciboulette

Exposer son pot de ciboulette en plein soleil n’est pas des plus recommandés ! En effet, même si la ciboulette apprécie un peu d’ensoleillement, la mi-ombre lui convient mieux ! Trop de soleil pourrait vite l’assécher.

La sauge

Pour un balcon, mieux vaut opter pour une variété bien précise qui supportera le pot, telle que la sauge officinale. Attention toutefois à mettre des billes d’argiles au fond du pot avant de planter votre sauge, afin d’éviter le moindre risque de pourrissement.


Avoir sa propre culture à taille réduite en appartement est un très bon moyen alors ne ratez pas no comment créer un potager en appartement.

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso