Déco / BricoVie pratique

Comment créer un potager en appartement ?

Chaque année, c’est la même chose : le printemps s’installe, mais faute de jardin, vous renoncez à faire pousser vos propres légumes… Pourtant, il existe quelques solutions simples pour créer un potager en appartement. On vous explique comment.


On vous l’accorde, faire pousser ses légumes en pleine terre, c’est ce qu’il y a de mieux. Mais pour autant, ne pas avoir de jardin ne doit pas vous empêcher de faire un potager ! Aujourd’hui, on vous donne quelques astuces pour créer un potager en appartement.

1. Bien choisir ses légumes

Une chose est sûre : en appartement, vous ne pouvez pas planter vos légumes en pleine terre. Mais dans des jardinières ou des pots. Vous devez donc choisir des légumes qui ne développent pas beaucoup de racines : les pommes de terre sont donc à éviter. Choisissez plutôt des plants de salades, tomates, poivrons, fraises, etc.

Bon à savoir : toutes les plantes ne supportent pas d’être privées d’air extérieur. Pour savoir si votre intérieur est prêt à accueillir vos plants de légumes, commencez par faire pousser des plantes aromatiques. Si elles poussent bien, c’est bon signe.

2. Choisir une fenêtre avec beaucoup de soleil

Non, les légumes n’ont pas forcément besoin de beaucoup d’espace pour pousser. En revanche, ils ont besoin de soleil : au minimum, 5 heures par jour ! Disposez ainsi les pots de votre potager d’appartement près de vos fenêtres exposées le plus au sud. N’oubliez pas également de bien les arroser tous les jours, de préférence, le matin.

Notre conseil : pour une meilleure récolte, ajoutez régulièrement du compost maison ou un peu d’engrais aux pieds de vos légumes.

3. Choisir le contenant adapté

Il existe de nombreux contenants « concept » pour créer un potager d’exception chez vous. Vous allez pouvoir y planter : vos herbes aromatiques, plantes, petits légumes… Tout en gardant un joli rendu. Très souvent l’usage de ces kits de jardin d’intérieur est modulable et adaptable à toutes vos envies.

Nous vous présentons notre coup de cœur, proposé par notre partenaire Cdiscount. Il vendu en kit de 3 jardinières et 8 tubes pour un joli potager vertical.

Rapport qualité / prix : ⭐⭐⭐

DEROMA Kit de Jardinière Enjoy - Cdiscount

Vous êtes un as de la déco d’intérieur ? Les pots et jardinières ne sont donc pas adaptés au design de votre salon ? Aucun problème ! Vous pouvez planter vos légumes dans à peu près tous les types de contenants possibles et imaginables : boîtes de conserve, pots de verre, bouteilles, etc. Il suffit de veiller à ce que les contenants aient des trous pour évacuer l’eau. Et empêcher ainsi le pourrissement de vos légumes.

Bon à savoir : en grandissant, certains légumes prennent de la place. Il vous faudra donc changer régulièrement de contenant, si vous souhaitez amplifier votre récolte. 

4. Imaginer d’autres formes de potager

Vous rêvez de créer un potager dans votre appartement, mais le manque de place ou de balcon vous en empêche ? Nous avons la solution idéale : le potager suspendu !

Plantez vos légumes et fruits dans des pots et suspendez-les partout où vous le pouvez : au plafond, aux murs, à une tringle à rideaux, à des escaliers, sur une étagère, etc.

Bon à savoir : pour créer vos suspensions, vous pouvez utiliser du fil de fer, facilement maniable. Ou bien, tissez un joli macramé pour tenir votre pot ! 


Retrouvez également nos conseils pour bien démarrer un potager, pour être un as du potager à la maison !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso