CuisineVie pratique

Comment conserver le citron ?

Le citron est un ingrédient très utile en cuisine. Il sert dans de nombreuses recettes, mais aussi dans le nettoyage d’ustensiles ou même pour le ménage. Pour cette raison, il est souvent présent sur notre liste de courses. On peut alors se retrouver avec une grande quantité de citron à la maison. Pour éviter de gaspiller de la nourriture, nous vous donnons nos conseils pour une meilleure conservation du citron.


Tout d’abord, le citron a de nombreuses propriétés nutritionnelles, il fait partie des meilleurs fruits et légumes pour la santé. En effet, il est riche en vitamine C et a un effet antibactérien et antiviral qui peut aider à lutter contre certaines infections.

Conserver un citron entier 

En dehors du réfrigérateur, le citron peut se conserver jusqu’à une dizaine de jours. Après cette période, sa peau peut commencer à se rider, à perdre de son éclat ou de sa couleur. L’idéal est de les garder à l’abri de la lumière.

Méthode 1 : au frais

Pour le conserver plus longtemps, jusqu’à 30 jours, vous pouvez le mettre dans le bac à légumes de votre frigidaire. 

Une petite astuce pour prolonger encore plus la durée de vie de vos citrons ; placez-les dans un grand bol d’eau de manière à ce qu’ils soient bien immergés, et changez l’eau tous les jours.

Méthode 2 : sous vide

Une autre technique consiste à conserver les citrons sous vide. Pour cela, commencez par les laver et les sécher. Mettez-les dans un sac sous vide et enlevez tout l’air. Puis, gardez-les au réfrigérateur.

De cette façon, les citrons peuvent durer jusqu’à 6 semaines. N’oubliez pas que lorsque vous sortez un citron du sac et que vous devez stocker le reste, il faut de nouveau retirer l’air.

Conserver un citron coupé en deux

Pour conserver un citron qui a déjà été coupé, la meilleure façon est de placer le côté ouvert du citron face vers le bas, en contact avec la surface d’une assiette ou d’un récipient en plastique.

Ensuite, passez du film transparent tout autour et laissez-le au réfrigérateur. Avec cette méthode, le citron une fois ouvert peut être consommé sous une semaine, mais le délai recommandé est de 2 jours.

Conservation des citrons tranchés

Enfin, il existe une dernière méthode pour conserver vos citrons si vous souhaitez les utiliser a posteriori pour des cocktails, des limonades, ou même certaines recettes de cuisine : vous pouvez le congeler en tranches !

Pour cela, vous étalez les tranches dans un récipient lisse et sec, et laissez au congélateur quelques heures jusqu’à ce qu’elles soient complètement congelées.

Ensuite, vous pouvez les retirer du récipient, les mettre dans un sac sous vide et les replacer au congélateur. Vos tranches de citron peuvent alors se conserver plusieurs mois ! Lorsque vous en avez besoin, prenez les tranches nécessaires et n’oubliez pas de toujours refaire le vide lorsque vous les replacez au congélateur.

Conserver la pulpe de citron

La pulpe de citron est très employée en pâtisserie ou pour des cocktails. Il existe une manière simple et efficace de la conserver : après l’avoir extraite en pressant le citron, versez-la dans un bac à glaçons et placez-le au congélateur. Pour l’utiliser, il vous suffira alors de décongeler un des glaçons. La texture et les propriétés de la pulpe seront intactes !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso