Comment conserver les œufs ? - Cuisine - Minute Conso
CuisineVie pratique

Comment conserver les œufs ?

Sans aucun doute, il n’existe pas d’aliment plus incontournable dans une cuisine que l’œuf ! À tel point que près de 9 Français sur 10 en consomment quotidiennement. Mais comment faire pour les garder le plus longtemps possible ? Découvrez nos 5 astuces pour conserver vos œufs.


Il n’y a pas plus désagréable que de découvrir, au dernier moment, que ses œufs sont périmés. Pour ne plus les oublier tout au fond de votre réfrigérateur, découvrez sans plus tarder nos meilleurs conseils pour conserver les œufs ! 

1. Dans le noir

Le saviez-vous ? Les œufs frais peuvent se conserver jusqu’à 28 jours après qu’ils aient été pondus.

Si vous les avez achetés en magasin, vérifiez bien la date de consommation recommandée (DCR). Pour conserver vos œufs, il n’est pas forcément nécessaire de les mettre au réfrigérateur. En effet, les œufs sont sensibles aux changements de température. Vous pouvez ainsi les laisser à température ambiante dans votre cuisine, à condition que celle-ci ne dépasse pas les 25 degrés, au risque de les faire tourner.

L’idéal est de les stocker dans un endroit sec et sans trop de lumière : pour cela, laissez-les tout simplement dans leur boîte !

2. Ne pas les laver

L’une des astuces à savoir pour conserver vos œufs est de ne pas les laver ! On vous l’accorde, les passer sous l’eau avant de les ranger peut être tentant. Mais les coquilles d’œuf sont en réalité enveloppées d’un film protecteur imperméable très fin, qui empêche les bactéries de se multiplier. Et donc de dégrader l’œuf.

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de les nettoyer avant, stockez-les dans votre frigo avant d’éviter le développement des bactéries. Pensez aussi à vérifier si tous vos œufs sont intacts : un œuf fissuré aura tendance à pourrir beaucoup plus rapidement. 

3. Les mettre au congélateur

Cela peut peut-être vous paraître inconcevable, mais il est possible de congeler vos oeufs. 

Pour cela, cassez-les dans un saladier puis battez-les au fouet. Versez-les ensuite dans des récipients hermétiques à mettre dans votre congélateur.

Si, lors de certaines recettes, vous n’avez eu besoin que du jaune, sachez que vous pouvez aussi conserver les blancs au congélateur plusieurs semaines, dans un bol ou des sachets hermétiques. En revanche, il est plus compliqué de congeler seulement les jaunes. Si vous y parvenez, n’hésitez pas à nous partager votre méthode dans les commentaires ! 

4. Les cuire

S’ils sont encore dans leurs coquilles, les œufs durs peuvent se conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Si vous les avez déjà écalés, vous pouvez conserver vos œufs durs sans coquilles deux jours, au grand maximum.

5. En marinade

Avant l’invention du réfrigérateur, plusieurs aliments, dont les œufs, étaient marinés dans le vinaigre pour être conservés.

Si vous n’avez jamais goûté un œuf mariné, voici une recette à suivre : faire cuire vos œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent durs. Puis, écalez-les sous un filet d’eau pour ne pas vous brûler et mettez-les dans un bol. Enfin, aspergez-les de la marinade de votre choix (vinaigre de vin, sauce de soja, etc.). Puis, laissez mariner toute une nuit.

Vous pouvez ainsi les conserver dans un bocal au réfrigérateur pendant plusieurs jours.


Retrouvez également nos astuces pour conserver vos fromages facilement.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso