Trucs et AstucesVie pratique

Comment entretenir son cuir ?

Vêtements, chaussures, canapé, intérieur de voiture, etc. On a tous chez soi des objets en cuir que l’on affectionne beaucoup ! Mais pour autant, il n’est pas toujours évident de bien savoir les nettoyer. Voici nos astuces pour un bon entretien du cuir.


En général, le cuir est un matériau qui résiste dans le temps. Mais encore faut-il régulièrement le nettoyer ! En effet, la durée de vie du cuir varie selon son entretien : il peut vite devenir terne et cassant… Alors, comment entretenir son cuir du mieux possible ?

La peau de chamois pour l’entretien du cuir

C’est la première chose à faire ! Pour un nettoyage tout en douceur, qui ne risque pas d’abîmer votre cuir, commencez par le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une peau de chamois, à sec !

Bon à savoir : pour garder votre cuir le plus longtemps possible, évitez les expositions au soleil !

La peau de chamois pour l'entretien du cuir

Le savon de Marseille

C’est la solution idéale pour entretenir en profondeur votre cuir, sans l’abîmer.

Commencez par passer un gant de toilette sous l’eau claire et tiède pour le tremper. Puis, imbibez-le ensuite de savon de Marseille. Vous n’avez plus qu’à frotter la surface en cuir à nettoyer. Renouvelez l’opération avec de l’eau claire, sans savon ! Enfin, séchez comme il le faut la surface à l’aide d’une serviette ou d’un torchon.

Veillez à enlever complètement toutes les traces d’humidité, au risque de voir moisir son cuir.

Le lait démaquillant

Pour nettoyer efficacement un cuir taché, rien ne vaut le lait démaquillant ou le lait nettoyant bébé ! Versez une petite quantité de lait sur du coton, puis frottez votre cuir avec, délicatement, tout en faisant des petits mouvements circulaires. Laissez ensuite bien sécher puis astiquez enfin la surface à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois.

La glycérine végétale pour entretenir son cuir

Pour un nettoyage un peu plus décapant, n’hésitez pas à utiliser de la glycérine végétale, que vous pouvez acheter facilement en grande surface ou en pharmacie. Comme pour le lait démaquillant, versez un peu de glycérine sur un coton avant de frotter votre surface de cuir à nettoyer.

Bon à savoir : la glycérine végétale va aussi permettre de réparer les morceaux de cuir abîmés.

Le talc

Le talc est l’ingrédient secret pour retirer une tache grasse sur du cuir.

Pour ce faire, déposez simplement un peu de poudre de talc sur la surface à nettoyer, à sec. Puis, laissez agir le talc une bonne demi-journée. Enfin, si votre cuir n’est pas délicat ou abîmé, aspirez le talc à l’aide d’un aspirateur. Ou bien, essayez d’enlever la poudre en l’essuyant tout simplement avec un chiffon doux.

Vous pouvez également frotter légèrement la tache avec une brosse douce, type brosse à dents. 

Le talc pour entretenir le cuir

Le shampoing

Vous pouvez également nettoyer votre cuir en utilisant du shampoing. Mais attention, privilégiez un shampoing pour rendre les cheveux doux, il sera bien moins agressif !

Versez un peu de shampoing sur la surface en cuir à nettoyer puis frottez délicatement quelques instants pour bien faire pénétrer le shampoing dans la matière. Enfin, rincez à l’eau claire et séchez la surface avec une serviette ou un torchon.

Bon à savoir : cette astuce marche également très bien avec un savon liquide !

Le blanc d’œuf

Cette astuce peut vous surprendre ! Et pourtant, il s’agit de l’ingrédient le plus efficace pour nettoyer son cuir. En effet, les blancs d’œuf montés en neige permettent de redonner au cuir tout son éclat et sa couleur d’origine.

Commencez par monter deux blancs d’œufs en neige. Puis imbibez-en un chiffon propre. Passez-le ensuite sur toute la surface du cuir à raviver ! Enfin, astiquez le cuir à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon doux.

L’eau savonneuse

Dans un seau, verser un peu de savon neutre ou de liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Puis, à l’aide d’une éponge imbibée, frottez le cuir pour le nettoyer. Cette astuce marche très bien pour tous les vêtements en cuir. Toutefois, là encore, veillez à bien sécher votre cuir après le nettoyage, au risque de voir apparaître des taches de moisissure.

L’huile de lin pour l’entretien du cuir

Avec le temps, les vêtements et accessoires en cuir deviennent de plus en plus rigides. Alors, pour renforcer leur souplesse, n’hésitez pas à frotter vos objets en cuir à l’aide d’un chiffon imprégné d’un peu d’huile de lin. Vous pouvez effectuer ce soin plusieurs fois par mois.

Bon à savoir : pour plus d’efficacité, vous pouvez mélanger de l’huile de lin avec du vinaigre blanc. Cela permettra de désinfecter votre cuir, en plus de lui redonner de la souplesse et de la brillance.

L'huile de lin pour bien entretenir son cuir

Le bicarbonate de soude

C’est l’ingrédient à toujours avoir sous la main pour enlever une tache incrustée dans du cuir !

Dans un bol, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec autant de jus de citron pur afin de former une pâte. Puis, frottez la tache à l’aide de ce mélange et laissez agir une bonne demi-heure. Enfin, astiquez la tache à l’aide d’un chiffon pour faire partir les résidus du mélange.

La peau de banane pour l’entretien du cuir

Aussi surprenante soit-elle, cette astuce va vous permettre de nourrir votre cuir en profondeur… Et le faire briller !

Commencer par frotter vos surfaces de cuir avec l’intérieur d’une peau de banane. Puis laissez sécher 15 minutes. Ensuite, passez un coup de chiffon sec sur votre cuir pour vous débarrasser des résidus de banane.

L’argile blanche

La pierre d’argile blanche est l’une des astuces naturelles les plus efficaces pour faire partir les taches incrustées dans le cuir.

Imbibez une éponge d’eau et d’un peu de pierre d’argile blanche. Puis nettoyez doucement le cuir. Rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre !

Le nettoyant cuir

Il ne s’agit pas de la solution la plus naturelle pour nettoyer son cuir. Néanmoins, acheter un produit nettoyant spécial cuir vous garantit un nettoyage parfait de votre objet, sans risquer de l’abîmer ! Dans les grandes surfaces, il existe des dizaines de produits pour entretenir tous les types de cuir. Et pour toutes les bourses.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso