Entretien des textiles

Comment imperméabiliser un tissu ou un vêtement ?

Tout d’abord, il est important de comprendre l’importance de l’imperméabilisation dans l’industrie textile. Imperméabiliser un tissu est en fait, un processus consistant à empêcher la pénétration de l’eau à travers ledit tissu, en d’autres termes, à rendre celui-ci résistant à l’eau.


En plus d’apporter une protection au tissu, imperméabiliser un tissu permet d’aider également l’utilisateur à rester au sec s’il s’agit d’un vêtement. Il existe différentes techniques pour protéger un vêtement de l’humidité, et le rendre imperméable. En voici deux parmi les plus utilisées.

Utiliser un produit imperméabilisant naturel

Pour que les tissus ou vêtements soient « étanches » (ou imperméables), ils sont traités et enduits d’un produit imperméabilisant. Le traitement peut se faire durant la fabrication ou une fois le produit fini. Si vous souhaitez opter pour un produit imperméabilisant naturel, essayez la cire d’abeille.

  • La cire d’abeille  
  • Une méthode à l’ancienne utilisant l’un des agents imperméabilisants les plus naturels de la nature, la cire d’abeille. Utilisez-la pour protéger toutes sortes de tissus de l’humidité comme les vestes en coton, les chaussures en cuir, les sacs en toile, les tentes et plus encore ! Pour ce faire, cette cire doit être liquide, chaude pour ensuite être appliquée sur le tissu. L’imperméabilisation utilise ici de la cire d’abeille et de la cire de paraffine ou cire de bougie fondue et mélangées ensemble.

    Utiliser un produit imperméabilisant chimique

    Face aux préoccupations environnementales, les industries textiles ont désormais recours à la chimie alternative. Cette dernière est à base de fluorocarbures C6 pour imperméabiliser un tissu. Tout produit imperméabilisant se doit donc aujourd’hui être sans solvant pour permettre une polymérisation en surface. Parmi les produits les plus utilisés pour imperméabiliser un tissu, il y a le spray imperméabilisant.

  • Le spray imperméabilisant  
  • Vous avez choisi un spray imperméabilisant ? Voici comment l’utiliser efficacement. Une fois que vos vêtements imperméables sont fraîchement lavés et secs, suspendez-les. Ensuite, vaporisez uniformément à une distance d’environ 15 à 20 cm. Une fois le vêtement recouvert, laissez-le sécher. Des zones telles que les coudes, les épaules et les genoux peuvent nécessiter une deuxième couche. Assurez-vous que le vêtement est complètement sec avant d’appliquer une deuxième couche. Et surtout, assurez-vous d’essuyer tout excès d’épreuvage avec un chiffon humide afin d’éviter toute trace de résidus.

    Bien choisir son vêtement imperméable

    Ce qu’il faut également retenir. La plupart des vêtements imperméables dans le commerce sont destinés à être utilisés dans les conditions suivantes. Conditions météorologiques venteuses et humides. Ils sont souvent résistants au vent. Pour faire le bon choix d’un produit ou vêtement imperméable, pensez à vérifier son indice hydrostatique. Celui-ci va aller de 500 (résistant à une pluie légère) à 20 000 (forte pluie). La capacité réelle d’étanchéité à l’eau commence à partir de 5000. Et à partir de 10 000 contre les fortes pluies.

    Réimperméabiliser vos vêtements est facile, rapide et prolongera la durée de vie de vos vêtements imperméables. Nous vous recommandons d’imperméabiliser vos vêtements imperméables environ tous les 3 à 6 mois ou après une utilisation particulièrement intensive.

    4/5 - (6 votes)
    4/5 - (6 votes)
    Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

    Articles similaires

    logo_mc_faciliter_blanc

    Recevez notre Newsletter Conso