Trucs et AstucesVie pratique

Comment protéger son téléphone portable sur la plage ?

Cet été, si vous partez au bord de mer pour les vacances, il y a des chances que vous alliez à la plage. C’est un lieu de détente où le soleil est roi. Il peut également être un lieu redoutable pour les appareils électroniques : nos smartphones en première ligne. Voici comment éviter un accident et garder votre téléphone portable en parfait état tout l’été.


La chaleur, le sable et l’eau salée constituent un mélange qui peut être fatal pour votre mobile. On vous propose quelques astuces et conseils pour éviter d’abimer votre téléphone portable à la plage cet été.

Le sable, l’ennemi un grain collant

Les plages de sable sont celles que les vacanciers favorisent pour se prélasser, poser leur serviette et bronzer. Mais le sable est également un ennemi redoutable pour les téléphones portables. Il faut donc être très vigilant.

Tout d’abord, le sable peut rentrer dans les connectiques comme la prise USB de votre smartphone Android ou bien la prise lightning des iPhones. Si du sable entre dans la fente et que vous y branchez un câble, cela risque de gravement endommager le téléphone. Après un après-midi à la plage, pensez toujours à souffler dans la fente de la connectique pour éliminer les grains de sable qui peuvent s’y être insérés.

De plus, aussi petit que puisse être un grain de sable, il s’avère dommageable pour votre téléphone. Un seul grain de sable peut venir rayer l’écran. Un écran rayé ou cassé est très handicapant au quotidien. 82% de français ayant déjà cassé leur écran de téléphone ne diront pas le contraire.

Le grain de sable donne cette impression d’être rond et bien lisse, finalement il est très abrasif. Veillez donc à avoir les mains propres et sèches lorsque vous manipulez votre mobile sur la plage. Un simple grain de sable sur le bout du doigt et vous risquez des rayures définitives sur l’écran tactile.

Si les rayures sont superficielles alors peut-être que l’utilisation de dentifrice peut suffire (oui du dentifrice !) :

  • appliquez la pâte de dentifrice par petites touches sur l’écran
  • frottez et massez avec douceur la surface (en privilégiant des mouvements circulaires)

Le dentifrice va venir lustrer votre écran de téléphone.

Pour éviter les micro-rayures ou un écran cassé, il est préférable de poser un film protecteur sur votre écran afin d’éviter toute mésaventure.

Pour protéger votre mobile, vous pouvez opter pour une pochette étanche qui protège aussi bien de l’eau que du sable.

Coque de protection étanche pour iPhone

Pour les smartphones Apple, il existe même des coques iPhone étanches qui sont plus pratiques que la pochette transparente car elles s’adaptent au téléphone.

L’eau de mer, attention les dégâts

Beaucoup de marques proposent des smartphones étanches, c’est d’ailleurs le cas des iPhones qui le sont depuis quelques années. Cependant, encore beaucoup de téléphones ne résistent pas à un séjour en mer ou en piscine. L’eau de mer contient du sel, c’est un élément corrosif qui s’attaque aux composants électroniques à l’intérieur du mobile (même si celui-ci a été étanchéisé). Si votre téléphone tombe dans l’eau salée, il faut tout de suite le retirer et le mettre quelques instants dans de l’eau douce pour rincer le sel.

Si votre mobile n’est pas étanche, alors faites-le sécher en le mettant dans du riz. Les grains du riz sont connus pour leur pouvoir absorbant. N’utilisez pas un sèche cheveux, vous risqueriez d’endommager le téléphone à cause de la chaleur. Patientez plusieurs heures (voir plusieurs jours si vous le pouvez) avant de faire fonctionner le téléphone à nouveau. Il faut être certain que toute l’eau a été absorbée avant de le remettre en marche.

La chaleur, attention à la surchauffe

Si vous utilisez votre mobile sur la plage en plein soleil alors qu’il fait plus de 40°C, il est probable qu’un message s’affiche sur votre téléphone. Ce message vous indique que le téléphone est en surchauffe et qu’il va se brider automatiquement pour éviter un dysfonctionnement de l’appareil.

Les conseils que nous pouvons donner sont d’éviter de laisser votre téléphone en plein soleil, car cela peut affecter négativement les performances de la batterie et des composants électroniques. Aussi, ne lancez pas d’applications trop énergivores en même temps (comme un jeu en 3D par exemple). Si vous sentez que le téléphone est trop chaud, mettez-le dans un sac pour le laisser refroidir.

Ne pas laisser son téléphone portable en plein soleil en été

Vous l’avez compris, limitez vos interactions avec le téléphone portable quand vous êtes à la plage, soyez précautionneux. Après utilisation, rangez le téléphone dans une sac fermé où le sable ne peut pas rentrer.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso