Trucs et AstucesVie pratique

Que faire lorsque votre téléphone tombe à l’eau ?

Non, cela n’arrive pas qu’aux autres ! Faire tomber son téléphone dans l’eau, dans un évier par exemple, est beaucoup plus courant que l’on ne le pense. Et même si votre téléphone a été complètement immergé, il n’est pas forcément H.S. Que faire alors lorsque votre téléphone tombe à l’eau ?


Sous la douche, dans les toilettes, pendant la vaisselle, à l’intérieur de la machine à laver… Il existe plusieurs situations pendant lesquelles votre téléphone peut tomber à l’eau. Et cela vous est déjà probablement arrivé. Alors, avant d’investir dans un nouveau smartphone, découvrez nos astuces à faire lorsque son téléphone tombe à l’eau !

Éteindre votre téléphone lorsqu’il tombe à l’eau

La première chose à faire lorsque vous récupérez un téléphone tombé dans l’eau est de l’éteindre. Vous éviterez ainsi les courts-circuits ! Puis, si possible, enlevez les composants amovibles tels que la carte SD, la carte Sim, leurs supports et la batterie (pour les téléphones les plus anciens).

Bon à savoir : pour éviter les risques, sachez qu’il existe des téléphones waterproof, résistants à l’eau. Mais aussi, des coques de protection étanches.

Bien sécher son téléphone

Maintenant, le plus important est de veiller à ce qu’il ne reste plus une seule goutte d’eau à l’intérieur de votre téléphone. Commencez par enrouler votre téléphone dans un tissu absorbant et frottez-le bien. Puis, maintenez-le à la verticale, afin que l’eau puisse s’écouler des prises écouteurs et USB. Enfin, introduisez un coton-tige sec à l’intérieur de ces prises pour faire sécher au maximum ces parties de votre téléphone.

Bon à savoir : utiliser le sèche-cheveux pour sécher votre appareil peut être tentant. Mais cette technique est, au contraire, à absolument éviter. En effet, la chaleur risque d’endommager davantage les composants de votre téléphone.

Absorber l’humidité

C’est une étape très importante : une fois votre téléphone bien sec, il est nécessaire d’absorber les restes d’humidité. Plongez votre téléphone dans un récipient (bocal, tupperware, sac isotherme, etc.) rempli de riz blanc cru. Et attendez au minimum une journée entière, le temps que le riz absorbe toute l’humidité présente dans votre téléphone.

Bon à savoir : si vous n’avez pas de riz sous la main, vous pouvez utiliser à la place quelques petits sachets absorbeurs d’humidité, que l’on retrouve le plus souvent dans les boîtes à chaussures. 

Utiliser la garantie

Si vous avez acheté récemment votre téléphone, vous pouvez également essayer de retourner votre téléphone chez le constructeur, pour faire jouer la garantie constructeur. Néanmoins, il faut savoir que normalement, cette garantie ne couvre pas ce type de dommage. En effet, le contact avec un liquide est presque toujours un motif de rupture de garantie. Mais rien ne vous empêche d’essayer ! 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso