Insectes et nuisibles

Comment se débarrasser des cochenilles ?

C’est le calvaire de nos jardins ! Mais aussi de nos plantes d’intérieur. Les cochenilles, ces petits parasites blancs et ovales, peuvent envahir nos plantes tout au long de l’année. Et si leur invasion n’est pas rapidement traitée, elles peuvent faire de sacrés dégâts ! Découvrez vite comment se débarrasser des cochenilles.


Une fois installées, il est difficile de s’en débarrasser ! Et pourtant, les cochenilles sont des envahisseurs qu’il faut à tout prix chasser… Au risque de voir toutes ses plantes dépérir ! Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour en venir à bout ! Voici quelques idées pour se débarrasser, au plus vite, des cochenilles ! 

Le savon noir

C’est l’astuce la plus redoutable pour lutter contre les cochenilles : antibactérien, dégraissant, nettoyant, le savon noir est un insecticide naturel 100 % naturel. Et surtout, sans danger pour vos plantes. Dans un vaporisateur, mélangez trois cuillères de savon noir liquide dans un litre d’eau tiède. Puis, pulvérisez les plantes à traiter. Insistez bien sur les feuilles et l’écorce : les cochenilles adorent s’y cacher ! Attention à ne pas utiliser le mélange en plein soleil. Mais plutôt le matin ou en soirée afin de ne pas brûler vos plantes.

L’alcool à brûler

C’est l’astuce la plus radicale en cas d’invasion de cochenilles. Pour ce faire, imbibez un Coton-Tige d’alcool à brûler. Puis, touchez les cochenilles directement avec le Coton-Tige. Vous en viendrez alors à bout. Si votre plante est beaucoup trop infestée, faites-la tremper entièrement pendant plusieurs heures dans une bassine d’eau mélanger à savon noir et à deux bouchons d’alcool à brûler. Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la même semaine.

L’huile de Colza

Non-toxique pour les animaux domestiques et les humains, l’huile de colza est un excellent insecticide naturel. Vous pouvez pulvériser de l’huile de colza pure directement sur vos plantes envahies par les cochenilles. À son contact, les cochenilles, mais aussi les pucerons, mouches blanches, acariens et araignées rouges seront alors asphyxiés et mourront. L’huile de colza détruira aussi les œufs et les larves de vos envahisseurs.

L’huile blanche

Dérivée du pétrole, l’huile blanche est un insecticide et un acaricide très puissant contre les cochenilles. Non-toxique pour l’environnement, il suffit d’en appliquer, une fois encore, directement sur les plantes à traiter. Vous pouvez également en pulvériser tout au long de l’hiver : ainsi, les autres nuisibles comme les araignées rouges ou les acariens, qui hivernent, seront alors détruits dès leurs premières sorties, au printemps.

Les coccinelles

Ce sont les prédateurs naturels des cochenilles. N’hésitez pas à planter des orties à proximité de vos plantes envahies par les cochenilles, afin de les attirer ! En effet, les coccinelles se reproduisent plus facilement dans les plantes d’orties.

les coccinelles luttent contre les cochenilles

Le purin d’ortie

C’est un très bon fertilisant naturel pour vos plantes. Mais aussi, un excellent insecticide ! Récoltez quelques jeunes feuilles d’ortie et mettez-les à fermenter dans de l’eau quelques jours. Quand la fermentation est terminée, le purin est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à en pulvériser sur vos plantes infestées par les cochenilles ! En plus, le purin d’ortie renforcera leurs feuillages et leurs défenses immunitaires.

4.6/5 - (10 votes)
4.6/5 - (10 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso