Insectes et nuisibles

Quels sont les différents insectes nuisibles de nos jardins ?

Chenilles, araignées rouges, pucerons… Certains insectes ne veulent pas que du bien à votre jardin ! En cas d’invasion, il est même fortement conseillé de vous en débarrasser au plus vite. Mais comment les identifier ? Voici quelques exemples des différents insectes nuisibles de nos jardins.


Même si un jardin qui attire les insectes est un jardin sain, certaines petites bêtes sont à éloigner au plus vite : nuisibles, elles peuvent ravager rapidement vos plantes et légumes. Pour vous aider à les identifier et à vous en débarrasser, découvrez sans plus tarder une liste des différents insectes nuisibles présents dans nos jardins.

Les chenilles processionnaires

chenilles processionnaires insectes nuisibles

Si vous en apercevez, il faut à tout prix vous en débarrasser. Les chenilles processionnaires sont très urticantes, et peuvent vous blesser et blesser vos animaux de compagnie.

En effet, elles possèdent une multitude de micropoils sur le dos qu’elles projettent en l’air lorsqu’elles se sentent menacées. Leurs poils libèrent alors une toxine très urticante qui provoque l’apparition de boutons.

Les pucerons

pucerons

Ce sont sans aucun doute les insectes nuisibles de nos jardins les plus connus. Et pourtant, de jardin en jardin, le puceron continue de faire de sacrés ravages ! Il en existe des dizaines d’espèces différentes. Mais toutes se nourrissent de la sève des plantes. Et leur transmettent aussi des virus pouvant leur être fatals.

Les coccinelles asiatiques

coccinelle asiatique insectes nuisibles

Elles sont à différencier des coccinelles européennes ! Les coccinelles asiatiques, de teintes orangées avec une multitude de points, ont envahi nos jardins ces dernières années. Et même si elles sont des alliés efficaces (une coccinelle asiatique se nourrit à elle seule d’une centaine de pucerons par jour), il faut toutefois les craindre. En effet, très envahissantes et très gourmandes, elles ont tendance à éloigner d’autres insectes, plus utiles, de nos jardins.

Les mouches blanches

Aussi nommées aleurodes, les mouches blanches sont de véritables nuisibles pour les potagers ! Ces minuscules insectes de couleur blanche pondent des œufs directement sur les plantes. Une fois les œufs éclos, les larves mangent les racines, tandis que les insectes adultes, eux, dévorent les feuilles. Et peuvent aussi transmettre aux plantes certains virus destructeurs.

La pyrale du buis

pyrale du buis insecte nuisible

Ces papillons nocturnes pondent leurs œufs sur les feuilles des buis. Puis, des chenilles apparaissent et dévorent tout sur leurs passages. En quelques jours seulement, les buissons de buis jaunissent et se retrouvent presque entièrement défeuillés.

L’araignée rouge

araignée rouge insectes nuisibles

Ce minuscule acarien rouge vif est très vorace et s’attaque à tous les types de plantes, aussi bien au jardin, sous les serres et à l’intérieur. Les araignées rouges se nourrissent de la sève des plantes, ce qui provoque un jaunissement progressif des feuilles. Il faut savoir que les araignées rouges ne se déplacent que très peu. Toutefois, une plante infestée peut contaminer les plantes voisines.

4.7/5 - (6 votes)
4.7/5 - (6 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso