Déco / BricoVie pratique

3 plantes répulsives contre les insectes

Alors que les beaux jours sont enfin de retour, passer du temps dans son jardin ou sur son balcon peut rapidement tourner au cauchemar. En cause : de nombreux insectes nuisibles estivaux, connus pour leurs piqûres. Des fourmis rouges en passant par les moustiques, il n’est pas toujours évident de se prémunir contre leur invasion. D’ailleurs, les industriels l’ont bien compris, proposant chaque année une offre pléthorique de produits chimiques. Mais grâce aux vertus de certaines plantes et sans le moindre additif nocif pour la santé, il est possible de faire fuir ces insectes en un rien de temps. 


Lavande, incontournable citronnelle ou méconnue tanaisie, nous avons sélectionné pour vous trois plantes répulsives très efficaces. Faciles à se procurer et souvent peu onéreuses, elles seront autant d’alliés précieux pour enfin passer paisiblement du bon temps en extérieur. 

1. La lavande : une fleur miracle

Ce n’est pas pour rien que la lavande s’invite dans de nombreux produits du quotidien. Outre ses vertus astringentes et apaisantes, la fleur de lavande est aussi redoutable pour faire fuir les insectes. Grâce à sa forte odeur, elle permet d’éloigner moustiques, guêpes, fourmis et pucerons.

En intérieur, en plus de désodoriser votre habitat, elle permettra de créer un barrage permanent contre les invasions indésirables. Pour vos extérieurs, nous vous conseillons de planter quelques pieds en pots à proximité immédiate de votre terrasse. La lavande ne demande que peu d’entretien.

On choisira de préférence une lavande française, issue de l’agriculture biologique et si possible en provenance directe du sud de notre pays. Si vous vous faites piquer, quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou lavandin apaiseront immédiatement la zone touchée. 

la lavande une plante répulsive naturelle

2. La tanaisie : une des plantes répulsives qui gagne à être connue !

Ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, la tanaisie reste à ce jour une des plantes les plus efficaces contre les nuisibles. Utilisable en sachet, en bouquet ou même en purin, elle s’invite partout dans votre espace privé. En plus d’être peu coûteuse, ses usages sont multiples.

Si vous disposez d’un potager ou de plantations, la tanaisie sera également très efficace pour faire fuir les limaces. Elle se procure généralement dans les jardineries et magasins botaniques spécialisés. 

Tanaisie plante aux miraculeuses vertues

3. La citronnelle : un incontournable

Elle s’invite aussi bien dans les préparations pharmaceutiques que dans la gastronomie mondiale. Utilisée depuis des millénaires par la civilisation asiatique, la citronnelle a fait ses preuves, notamment contre les moustiques. Attention cependant : cette plante n’est efficace contre les insectes que lorsqu’elle est coupée.

Son odeur citronnée fait alors fuir les moustiques. On peut en consumer quelques branches dans un réceptacle adapté et laisser la fumée faire son ouvrage. Sous forme d’huile essentielle ou de baume, c’est également un excellent agent cicatrisant. Pour des nuits estivales tranquilles, vous pouvez placer un sachet sous votre oreiller. Résultats garantis !

La citronnelle, une des plantes répulsives des plus efficace

Vous l’aurez compris, inutile de vous ruer dans le premier magasin spécialisé et vous ruiner en pulvérisateurs miracles. Souvent composés de dérivés pétrochimiques, ces produits sont aussi néfastes pour l’environnement que pour votre santé. Préférez nos alternatives naturelles, écologiques et durables en testant les plantes répulsives. Il existe également de nombreux autres répulsifs naturels. Les piqûres d’insectes ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso