Insectes et nuisibles

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

L’élimination des punaises de lit est une mission difficile, mais pas impossible ! Alors, ne vous débarrassez pas de tous vos meubles et objets de literie, car la plupart d’entre eux peuvent être traités et récupérés ! Alors on vous montre aujourd’hui comment se débarrasser des punaises de lit.


Votre approche doit être globale. Essayez d’attaquer les punaises de lit de manière organisée et soyez sur tous les fronts ! Dans cet article, retrouvez nos conseils pour se débarrasser efficacement des punaises de lit.

Gardez votre maison en ordre

Dans une maison ou un appartement en bazar, les punaises de lit ont plus d’endroits où se cacher, et sont plus difficiles à localiser. Si elles préfèrent rester près du lit et du matelas, elles peuvent également envahir des recoins cachés comme les plinthes ou les planchers. Alors, essayez de ranger vos affaires pour pouvoir visualiser tous les espaces possibles où les punaises de lit pourraient se réfugier. 

Lavez et séchez régulièrement les draps, couvertures et taies d’oreillers 

machine à laver

Le lavage de la literie doit être fait à 60 degrés, et pendant au moins 2h. Il réduit le nombre de punaises de lit, qui ne résistent pas à ces températures. Cependant, ces insectes sont très résistants et les œufs peuvent se cacher dans le panier à linge ou les lattes du lit. Le lavage régulier des draps ne suffit donc pas à lui seul à s’en débarrasser !

Congelez votre literie

Autre option possible pour tuer les punaises de lit : les placer à une température extrêmement basse. Les congélateurs sont donc vos alliés ! Cependant, il faut y placer le linge pendant une durée de 7 à 10 jours minimum, ce qui rend l’opération compliquée.

Utilisez la terre de Diatomée

terre de Diatomée contre les punaises de lit

La terre de Diatomée est une poudre argileuse qui fonctionne comme un insecticide très efficace. Elle viendra à bout de toutes les punaises de lit la traversant. Il est donc suggéré de la mettre au pied du lit et dans les recoins des lattes, là où les insectes sont susceptibles de passer.

Passez l’aspirateur dans tous les recoins

femme qui passe l'aspirateur dans tous les recoins de la maison

Passer l’aspirateur peut éliminer une partie des punaises de lit. N’oubliez aucun recoin : le tapis, le sol, les meubles rembourrés, le cadre du lit, sous le lit, autour des pieds du lit et dans toutes les fissures de la pièce. Changez le sac de l’aspirateur chaque fois que vous l’utilisez afin que les punaises de lit ne puissent pas s’échapper. Placez le sac usagé dans un sac en plastique hermétiquement fermé. Déposez-le dans une poubelle extérieure, pour éviter qu’ils ne s’échappent.

Faites appel à des professionnels si nécessaire

professionnel responsable et expérimenté de la lutte antiparasitaire

Faire appel à un professionnel responsable et expérimenté de la lutte antiparasitaire augmente vos chances d’éliminer ces insectes. Si vous avez essayé les précédentes solutions sans succès, vous pouvez envisager de demander de l’aide à un professionnel. Il va venir déposer un produit très fort, bactéricide, dans tous les recoins de votre appartement. Généralement, une seule application suffit. Mais si votre appartement était infesté depuis longtemps, il est possible qu’il ait besoin de revenir une seconde fois.


Pour plus de contenus, découvrez notre rubrique Insectes et nuisibles en cliquant ici.

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso