Santé / Bien-êtreVie pratique

Comment soigner une verrue ?

Inesthétiques et parfois douloureuses, les verrues sont des petites infections de la peau pouvant se montrer tenaces. Selon les types de verrues, il existe différents traitements. Mais avant de vous lancer dans des cures médicamenteuses et coûteuses, découvrez nos 7 remèdes naturels pour soigner une verrue.


En France, chaque année, 6 millions de personnes développent des verrues. Ces infections de la peau, bénignes, touchent le plus souvent les enfants. Et elles peuvent se développer sur plusieurs endroits du corps : mains, pieds, visages, etc. Si votre verrue est récente et peu épaisse, voici 7 remèdes efficaces pour en venir à bout. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de consulter rapidement un dermatologue.

1. L’ail

Grâce à ses propriétés antivirales, l’ail est un très bon remède contre les verrues.

Il suffit de réduire l’ail cru en purée et d’en appliquer directement sur la verrue chaque soir. Puis, recouvrez-la d’un pansement étanche que vous garderez toute la nuit. Le lendemain matin, nettoyez la zone avec du savon neutre.

Renouvelez cette opération chaque jour jusqu’à la disparition complète de la verrue.

2. La figue

Si vous avez la chance d’avoir un figuier dans votre jardin, ce remède est pour vous ! En effet, la sève du figuier, de nature très corrosive, peut facilement soigner les verrues en une petite dizaine de jours seulement.

Récoltez un peu de sève de votre figuier, en cassant une petite branche par exemple. Et appliquez-en une toute petite quantité sur la verrue pendant plusieurs jours.

3. L’herbe à verrue 

La chélidoine, aussi surnommée l’herbe à verrue, est une plante sauvage, facilement trouvable au printemps, notamment en montagne. Avant l’invention des produits pharmaceutiques, sa sève était fréquemment utilisée comme traitement naturel contre les verrues.

Si vous en avez sous la main, appliquez directement la sève de chélidoine deux fois par jour sur la verrue, jusqu’à sa disparition.

4. Les huiles essentielles

Antibactériennes et antifongiques, les huiles essentielles de niaouli et de tea tree (arbre à thé) permettent de soigner rapidement une verrue. Choisissez celle que vous préférez et appliquez-en quelques gouttes directement sur la zone infectée.

Bon à savoir : ces deux huiles essentielles sont aussi des excellents remèdes contre les zonas, eczéma et autres infections de la peau.

5. Le gros sel

Mettre du sel sur votre verrue va la ramollir rapidement. Elle sera alors plus facile à éliminer.

Après avoir nettoyé la zone infectée, appliquez du gros sel à même la verrue plusieurs fois par jour, pendant 2 à 3 jours. Cela devrait être suffisamment efficace.

Autre astuce : s’il s’agit d’une verrue plantaire, vous pouvez également prendre plusieurs bains de pieds à base de gros sel mélangé à de l’eau tiède.

6. Le citron

Puissant antiseptique, le citron est aussi efficace pour guérir rapidement d’une verrue.

Hachez un citron entier (avec l’écorce) et faites-le macérer 2 jours dans du vinaigre blanc, ou de cidre. Puis appliquez plusieurs fois par jour cette préparation à même la verrue et laissez agir.

Renouveler l’opération tous les jours jusqu’à disparition complète de la verrue.

7. Le froid 

Une autre méthode pour soigner une verrue est de la brûler par le froid.

Toutefois, il ne suffit pas de les brûler avec un glaçon de votre congélateur, mais avec des produits spécifiques. S’il s’agit de petites verrues, il n’est pas nécessaire de se rendre chez un dermatologue pour le faire.

En effet, il existe des produits en vente libre à la pharmacie qui détruisent les verrues par le froid, et ce, à des prix raisonnables. N’hésitez pas à demander des conseils à votre pharmacien !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso