Remèdes naturels

Comment soulager une brûlure ?

Une brûlure superficielle n’est souvent pas très grave, mais elle reste douloureuse pendant la durée de la cicatrisation. Alors, pour rendre cette période plus tolérable, il existe des astuces simples pour soulager une brûlure, une fois que celle-ci a été stoppée ou nettoyée. 


Qu’elles soient de contact (coup de soleil, contact avec un objet chaud) ou chimiques, les brûlures sont souvent douloureuses, et peuvent même être très graves. Une brûlure profonde ou étendue doit faire l’objet d’une visite immédiate chez le médecin ou aux urgences. Les brûlures superficielles, elles, sont généralement plus douloureuses que graves, et peuvent être traitées à la maison. On peut même soulager une brûlure avec des ingrédients que l’on peut facilement trouver chez soi ! Découvrez comment soulager une brûlure.

De l’eau froide, pour stopper la propagation de la chaleur

brûlure soulagée sous l'eau froide

Si la brûlure est superficielle, elle peut être traitée à domicile. Avant d’appliquer quoique ce soit sur la brûlure, la première chose à faire est de stopper la propagation de la chaleur, afin de ne pas brûler la peau plus profondément. Pour cela, il faut placer le membre brûlé sous un filet d’eau froide (15°C), pendant une vingtaine de minutes.

Le mieux est de faire couler l’eau en amont de la brûlure, afin que l’eau ruisselle doucement sur la partie brûlée. Cela permet également de soulager la douleur. Une fois que le membre est refroidi, vous pouvez passer à l’étape suivante.

De l’aloe vera, pour ses propriétés anti-inflammatoires

gel d'aloe vera pour soulager une brûlure

L’aloe vera est une plante aux nombreuses vertus. Le gel de cette plante a des propriétés anti-inflammatoires, qui vont permettre de réduire l’inflammation, et la douleur. Vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera plusieurs fois par jour.

On en trouve maintenant dans la plupart des supermarchés et pharmacies. Il est également possible d’utiliser l’aloe vera pur, en prélevant le gel de la plante directement.

Du miel, pour prévenir les infections

miel contre les brûlures

Le miel présente de nombreuses vertus. Et parmi elles, des propriétés antibactériennes. Après avoir rincé et nettoyé la zone brûlée, vous pouvez appliquer un peu de miel dessus et recouvrir avec un pansement.

Du jus d’oignon cru, pour prévenir la formation des cloques

jus d'oignon pour soulager une brûlure

L’oignon contient des antioxydants qui aident à limiter la brûlure et la formation de cloques. Passez un oignon au mixeur, et appliquez le jus obtenu sur la brûlure, à l’aide d’un tissu propre. 

De la pomme de terre, pour apaiser la brûlure

pomme de terre pour soulager une brûlure

La pomme de terre a elle aussi des vertus intéressantes. Pour calmer la douleur et prévenir la formation de cloques, râpez une pomme de terre et appliquez-là sur la brûlure, en la maintenant avec une compresse pendant 15 minutes.

De l’huile essentielle de lavande aspic, pour diminuer la douleur

huile essentielle de lavande aspic

La lavande aspic ne sert pas uniquement de remède contre les poux ! Elle a des propriétés analgésiques et antibactériennes et est donc efficace pour diminuer la douleur liée à la brûlure. Pour l’utiliser, il suffit de faire tremper une gaze ou un tissu propre dans de l’eau froide, et d’y ajouter une goutte d’huile essentielle pour deux centimètres carrés de peau lésée. Il faut ensuite appliquer la serviette sur la brûlure.


Pour plus de contenus sur les remèdes naturels, cliquez ici.

4.5/5 - (2 votes)
4.5/5 - (2 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso