Actualité Conso

La prochaine hausse du prix de l’électricité pourrait être « aux alentours de 12 % »

Comme le prix du gaz, le prix de l’électricité explose ! Le gouvernement a annoncé que la prochaine hausse du prix de l’électricité pourrait être « aux alentours de 12 % » dès janvier ! Mais, en tant que consommateur, comment faire face à cette inflation ?


En Europe, le prix de l’électricité ne cesse de flamber ! Et avec l’hiver qui arrive, difficile de faire des économies. Surtout lorsque la prochaine hausse du prix de l’électricité pourrait être « aux alentours de 12 % » dès le début de l’année ! Mais pourquoi ? Et comment essayer de faire face à cette montée des prix ? On vous explique !

Le prix de l’électricité en hausse

Durant la reprise économique suite à la crise sanitaire, les prix du gaz et de l’électricité augmentent fortement ! Cette flambée devrait bien encore durer quelques mois : jusqu’au printemps prochain. Du côté de l’électricité, une hausse extraordinaire de 12 % est prévue en janvier ou en février. Mais devrait, normalement, être limitée à 4 % des tarifs réglementés grâce à un « bouclier tarifaire » instauré par le gouvernement. Car les foyers les plus modestes ne peuvent plus suivre… Surtout pendant l’hiver !

Des aides financières redistribuées

Alors, face à cette montée exceptionnelle des prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement compte verser une aide exceptionnelle de 100€ aux 5,8 millions de foyers bénéficiant déjà du « chèque énergie ». Aucune démarche n’est à effectuer pour bénéficier de cette aide sociale : un nouveau chèque énergie de 100 euros sera automatiquement envoyé en décembre 2021 afin de payer les notes de chauffage à venir. Quel que soit son type ! Depuis 2018, le chèque énergie permet à de nombreux foyers parmi les plus modestes de payer leurs factures d’électricité. Son montant moyen est de 150 euros par foyer.

Consommer malin

Pour faire baisser sa facture d’électricité et ne pas trop être impacté par cette hausse sans précédent, il est important de limiter sa consommation. Et quelques gestes simples suffisent, comme :

  • Limiter la température des pièces à vivre à 19°C. En effet, baisser le chauffage d’un degré, vous permet d’économiser jusqu’à 7 % de consommation en moyenne.
  • Débrancher les chargeurs des prises électriques. Et éteindre tous vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas, au lieu de les laisser en veille (ordinateur, télévision, consoles, box internet, etc.). Branchez aussi des limiteurs de consommation sur vos différentes prises.
  • Faire tourner la machine à laver ou le lave-vaisselle lorsqu’ils sont bien remplis. Et plutôt à basse température. En effet, faire tourner une machine à 40° plutôt qu’à 60° permettrait d’économiser jusqu’à 25 % d’électricité par exemple.
  • Et on ne le dira jamais assez : éteignez les lumières ! Ou optez pour des ampoules LED, à basse consommation.
5/5 - (6 votes)
5/5 - (6 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso