Santé / Bien-êtreVie pratique

Miracle morning : Quel est ce nouveau mode de vie ?

La méthode du Miracle Morning est donc conçue pour tirer le meilleur parti des premiers instants de votre journée, après le réveil. Pour y parvenir, il suffit de suivre le système SAVERS.


Ce système de développement personnel repose sur l’idée que les premières heures de la journée sont fondamentales pour notre bien-être. Notre journée changera totalement en fonction de la façon dont nous passerons ces premières heures. Par exemple, si dès notre réveil, nous regardons notre téléphone portable ou nos emails, il sera probablement plus difficile de se concentrer sur les tâches importantes.

D’où vient la méthode Miracle Morning ?

Le Miracle Morning, également connu sous le nom de méthode SAVERS, a été créé par l’auteur américain Hal Elrod. Après un accident de voiture, son cœur s’est arrêté de battre pendant 6 minutes et il est resté dans le coma plusieurs jours.

Cependant, Elrod s’en est remis, en surmontant tous les pronostics des médecins. À partir de ce moment-là, il décide de se consacrer à enseigner aux autres ce que son expérience lui a appris. Pour lui, la clé du succès réside dans l’adoption d’une routine matinale complète.

Derrière ce système SAVERS se cache en fait un acronyme :

S pour Silence 

A pour Affirmation 

V pour Visualisation 

E pour Exercice 

R pour « Reading » : la lecture

S pour « Scribing » : l’écriture

Selon Hal Elrod, faire ces six activités dès que nous nous levons va totalement changer notre façon de vivre. Pour avoir le temps de les réaliser, il recommande d’avancer le réveil d’une heure. 

1. Silence

La première chose recommandée par Elrod est de se plonger dans un environnement calme dès le réveil. Le silence vous permettra de vous orienter et de vous rappeler le but de votre journée. Pour effectuer correctement cette étape, vous devez passer les cinq premières minutes de conscience dans un endroit autre que votre lit. 

Pendant cette période, vous pouvez faire différentes activités : méditation, respiration profonde ou encore réflexion sur ce que vous voulez réaliser dans la journée.

2. Affirmation

La deuxième activité de la méthode Miracle Morning dure également cinq minutes. Il s’agit d’utiliser des affirmations pour améliorer l’estime de soi et se sentir bien dans sa peau. Les affirmations sont des phrases que nous nous répétons dans l’intention de modifier notre façon de penser. À long terme, elles finiront par être absorbées par votre inconscient.

3. Visualisation

Cette technique est largement utilisée par les psychiatres dans certaines thérapies. L’idée est d’imaginer une situation future dans laquelle vous obtiendrez tout ce que vous voulez. Comment vous sentiriez-vous ? Que feriez-vous dans ce cas-là ? 

La clé d’une visualisation correcte est que les images générées doivent vous motiver, mais doivent aussi représenter des faits possibles. Si vous imaginez quelque chose de trop compliqué, votre cerveau le rejettera. Cela peut avoir l’effet inverse et vous faire sentir mal. 

4. Exercice

L’activité physique présente tellement d’avantages pour votre santé physique et mentale que, rien qu’en acquérant cette habitude, vous deviendrez déjà une personne différente. En moins de 20 minutes, vous pouvez entraîner votre corps en faisant des étirements ou des postures de yoga. 

5. Lecture

La lecture est l’une des habitudes les plus saines pour notre esprit. L’auteur de la méthode Miracle Morning recommande une lecture de 20 minutes. Si possible, choisissez une lecture qui vous inspire et nourrit une attitude positive. Ainsi, votre motivation pendant la journée en bénéficiera.

6. Écriture

Enfin, Elrod recommande de consacrer les cinq dernières minutes de votre routine matinale à la rédaction d’un journal personnel. Vous pouvez y écrire vos idées, vos soucis et vos rêves. L’écriture permet de se concentrer davantage sur ce que vous voulez vraiment. 

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso