Déco / BricoVie pratique

Quel système de sécurité pour ma maison ?

Le risque de voir sa maison cambriolée à son retour de vacances existe malheureusement bel et bien… Heureusement, de nombreux systèmes ont été mis en place pour éviter ce type de désagrément. Et ce, pour toutes les bourses. Découvrez sans plus tarder quels sont les systèmes de sécurité existants pour protéger votre maison.


3 cambriolages de maison sur 10 ont lieu durant les vacances. Et ce, que l’on habite en ville, ou à la campagne. Alors, pour vous aider à éviter les intrusions en votre absence, voici quelques idées de système de sécurité pour votre maison.

1. Les alarmes

C’est le système de sécurité le plus classique. Les alarmes ont la particularité d’être facilement trouvables dans le commerce, dans les magasins de bricolage ou en grandes surfaces. Elles sont aussi et surtout faciles à installer soi-même. Il en existe de nombreux modèles, pour toutes les bourses. N’hésitez pas à les comparer.

Bon à savoir : pour garantir leur efficacité et vous rassurer, certaines grandes marques d’alarme et autres sociétés spécialisées proposent d’installer votre système de sécurité directement chez vous et d’en assurer l’entretien.

2. Un générateur de fumée

Très efficace, le générateur de fumée permet de faire fuir rapidement tous les potentiels cambrioleurs. Et ce, sans leur laisser le temps de vous dérober quoi que ce soit ! Un générateur de fumée, appelé aussi alarme fumigène, se présente sous forme de grosse boîte, à installer dans votre salon ou garage par exemple. En cas d’intrusion dans votre domicile, le boîtier émet alors une épaisse fumée. Elle peut être non irritante, ou bien être chargée en gaz lacrymogène et en vapeur de poivre, selon votre choix.

Bon à savoir : potentiellement dangereux, un générateur de fumée ne se déclenche pas tout seul, mais à distance. Il peut être piloté par vous-même via une application smartphone par exemple. Ou bien directement par un centre de télésurveillance qui, en plus, se chargera d’alerter la police.

3. Les portes anti-effraction

Saviez-vous qu’il existe des portes anti-effractions, pouvant résister aux tentatives d’effraction ? Leur ouverture par crochetage ou par perçage est alors impossible. Et pour sécuriser encore plus votre domicile, vous pouvez également investir dans des volets anti-arrachements, impossibles à casser.

Porte anti-effraction

7. Le simulateur de présence

Il s’agit de faire croire aux potentiels cambrioleurs que vous êtes chez vous. Le simulateur de présence est un dispositif intelligent programmé pour allumer et éteindre votre éclairage et tout autre appareil électronique qui marque une présence comme la télévision, la radio, etc. Certains simulateurs peuvent aussi ouvrir et fermer les stores et volets électriques.

8. La domotique de sécurité

Elle reprend tous les systèmes expliqués précédemment ! Grâce à la domotique, votre maison est connectée. Son système de sécurité est gérable à distance, sur simple smartphone. Du bout des doigts, et ce, à des centaines de kilomètres, vous pouvez ainsi simuler votre présence, alerter, déclencher votre alarme, etc. En bref, la domotique vous permet de contrôler votre habitat à distance. Et donc, de rester maître de votre maison, en toute situation !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso