Santé / Bien-êtreVie pratique

Quels aliments privilégier quand il fait chaud ?

Même si les beaux jours restent pour le moment timides, des pics de forte chaleur pourraient envahir l’hexagone dans les prochains jours. Pour garder un bon niveau d’hydratation et des apports caloriques suffisants face aux températures hautes, tout doit débuter par une alimentation adaptée. On privilégiera les légumineuses de saison à forte teneur en eau, on choisira des fruits riches en vitamine C et surtout on évitera de consommer des aliments trop salés. 


Même si la chaleur peut agir comme un “coupe-faim”, il ne faut surtout pas cesser de s’alimenter. Afin de fonctionner efficacement, notre organisme aura besoin d’apports caloriques réguliers pour lutter contre la chaleur extérieure. Pour vous guider, nous avons établi pour vous une liste de 3 aliments à consommer sans modération durant tout l’été. 

1. Les légumes : un indispensable lorsqu’il fait chaud

En plus d’être excellents pour notre santé, les légumes de saison sont gorgés d’eau. Ils contribueront ainsi efficacement à hydrater notre corps tout au long de la journée. On se tournera donc vers les tomates, le concombre ou encore les jeunes pousses de salade.

Attention cependant à varier leur préparation ! En effet, consommer trop de légumes crus peut s’avérer néfaste pour notre système digestif. Les légumes ainsi consommés seront bien plus difficiles à digérer, créant souvent une sensation d’inconfort intestinal. Pour varier les plaisirs, on préparera des salades complètes, mélangeant légumes cuits et crus. On ajoutera une dose nécessaire de protéines et de féculents, comme la pomme de terre cuite à la vapeur.

Recette phare de la saison, la ratatouille est également une excellente alternative, que l’on pourra consommer chaude ou froide. 

Salade fraicheur : tomate, concombre pour l'été

2. La viande blanche : pour une bonne dose de protéines 

Poulet, dinde, lapin : les choix sont multiples. En cas de fortes chaleurs, il est vivement recommandé de ne consommer uniquement que la viande blanche.

En effet, les viandes rouges demandent à notre estomac un effort considérable pour être assimilées. Et les effets secondaires ne sont pas toujours agréables lorsque le thermomètre dépasse les 35 degrés : somnolence et ballonnements peuvent alors rapidement perturber le déroulement de la journée.

On évitera les cuissons au four pour mieux se tourner vers les cuissons courtes à la poêle. Le poisson peut également être une excellente alternative, consommé de préférence à la vapeur ou en tartare. 

La viande blanche se digère plus facilement que la viande rouge

3. Les laitages : pour éviter les grignotages ! 

Une consommation régulière de laitages permet de combler le déficit calorique. Très rafraîchissants, ils contribuent à maintenir une bonne température corporelle générale. Attention cependant à se tourner vers les bons produits.

Si on est un adepte du fromage, on choisira des variétés fraîches. En effet, les fromages à pâte cuite ou très affinés ont une teneur en sel bien trop élevée.

Pour ceux qui font attention à leur ligne, les yaourts à 0% sont évidemment la meilleure solution.

Notre recette gagnante pour le petit déjeuner : un “bowl” hydratant et vitaminé. Il suffit de mélanger un yaourt avec des fruits frais et quelques céréales pour garantir une bonne teneur en fibres. Délicieux et simple à préparer !

Privilégier des laitages pour éviter les grignotages quand il fait chaud

Vous l’aurez compris, une alimentation saine et riche en eau permettra à notre corps de mieux affronter les hausses de températures estivales. En complément, on n’oubliera pas de boire quotidiennement 1 litre d’eau minimum pour que nos cellules et nos muscles fonctionnent parfaitement. De quoi faire rimer confort intestinal et bien-être global !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso