Insectes et nuisibles

Quels sont les insectes utiles de nos jardins ?

Véritable écosystème, un jardin en bonne santé attire de nombreux insectes. Et même s’il est nécessaire d’en éloigner certains pour le bien-être de vos plantes, d’autres en revanche sont de précieux alliés. Mais quels sont donc les insectes les plus utiles de nos jardins ?


Fini les pesticides ! Abeilles, fourmis, coccinelles… De nombreux insectes vivent dans nos jardins. Et favorisent ainsi le bon équilibre de ce bout de nature. Mais comment les reconnaître ? Découvrez notre top 5 des insectes les plus utiles de nos jardins.

Les abeilles

abeilles sur sa fleur insecte utile de nos jardins

Qu’elles soient domestiques ou solitaires, les abeilles sont des éléments clés d’un jardin en bonne santé ! En effet, grandes pollinisatrices, les abeilles voguent de fleur en fleur et assurent alors la reproduction naturelle des plantes de votre jardin.

Bon à savoir : vous pouvez facilement attirer les abeilles dans votre jardin. Comment ? En y plantant un maximum de fleurs aussi variées que possible. Attirées par le nectar et le pollen, les abeilles viendront alors se nourrir en masse dans votre jardin… Pour une plus belle floraison d’année en année !

Les coccinelles

coccinelle sur une fleur insectes utiles de nos jardins

Derrière cette belle robe rouge se cache un redoutable prédateur ! La coccinelle se nourrit principalement de pucerons, connus pour être les insectes les plus nuisibles des jardins. Mais la présence de coccinelles protège aussi vos plantes des invasions d’acariens et de cochenilles.

Bon à savoir : attention toutefois, si vous remarquez la présence de coccinelles dans votre jardin, assurez-vous qu’il s’agit bien de coccinelles européennes et non de coccinelles asiatiques. Reconnaissables à leur robe orangée ou noire, les coccinelles asiatiques sont, au contraire, de véritables insectes nuisibles, capables de détruire le bon fonctionnement d’un écosystème en quelques semaines !

Le ver de terre

C’est l’un de vos alliés le plus précieux ! Bien que ragoûtant par son aspect, le ver de terre contribue à la fertilité naturelle du sol de votre jardin. Et en assure l’aération et le drainage, pour une meilleure pousse de vos plantes !

Bon à savoir : les vers de terre sont très sensibles aux produits chimiques. Si vous souhaitez les attirer dans votre jardin, utilisez plutôt du compost pour fertiliser naturellement votre sol.

Le bourdon

bourdon sur sa fleur insectes utiles de nos jardins

Tout comme l’abeille, le bourdon est un excellent pollinisateur de nombreuses plantes. À une exception près : il s’agit en effet du seul insecte qui butine efficacement les tomates ! Pour une plus belle récolte, n’hésitez pas à planter quelques fleurs de lavande à proximité de vos pieds de tomates. Cela attirera les bourdons à coup sûr !

Le carabe

carabe insectes utiles de nos jardins

Son nom ne vous dit probablement pas grand-chose. Et pourtant, ce coléoptère coloré est l’un des insectes les plus utiles de votre jardin ! En effet, le carabe est un très grand prédateur : il se nourrit à la fois de limaces et d’escargots. Mais aussi de vers, de chenilles, de pucerons et des cloportes. C’est également la nourriture préférée des hérissons, oiseaux et crapauds !

Bon à savoir : le carabe vit principalement la nuit. Pour attirer des carabes dans votre jardin, laissez pousser quelques herbes sauvages pour qu’ils puissent s’y cacher pendant la journée.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les insectes nuisibles de notre jardin.

4.5/5 - (8 votes)
4.5/5 - (8 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso