Actualite

Qu’est-ce que le Cyber Monday ?

Pour ceux qui auraient l’intention d’acheter des appareils électroniques, des vêtements ou autres marchandises, le mois de novembre est une période idéale ! Après le fameux Black Friday, d’origine américaine, place au Cyber Monday, une autre journée de rabais dans le commerce en ligne et la vente au détail. Mais qu’est-ce que le Cyber Monday ?


Créé également aux États-Unis en 2005, cet événement a lieu le premier lundi après Thanksgiving. En 2021, il aura lieu le 20 novembre. 

Chaque année, ces événements commerciaux gagnent en visibilité et en popularité dans tout le pays, devenant une excellente occasion pour les gens de faire leurs achats en prévision des fêtes de fin d’année.

Le Cyber Monday en France

En France, bien que l’événement existe, il ne génère généralement pas autant d’attentes que le Black Friday, qui est beaucoup plus célèbre.

Malgré tout, cet évènement est présent depuis 2012. Plusieurs boutiques en ligne proposent ce jour-là de bonnes réductions, qui peuvent atteindre jusqu’à 70 %.

Différence entre Black Friday et Cyber Monday

cyber monday achat en ligne

La principale différence entre les deux événements réside dans le fait que le Cyber Monday est un événement exclusivement en ligne. Au départ, les principaux produits proposés étaient les gadgets, les appareils technologiques tels que les smartphones, ordinateurs portables et autres produits technologiques. Toutefois, au fil du temps, le Cyber Monday a commencé à englober de nouvelles catégories telles que les jouets ou la mode. 

Ainsi, si le Black Friday est apparu dans le contexte des magasins physiques, le Cyber Monday est quant à lui un évènement purement en ligne. Les deux ont contribué au monde du commerce électronique tel qu’il existe aujourd’hui.

Lequel est le plus intéressant ?

Pour savoir quel événement est le plus intéressant, vous devez plutôt penser à ce que vous souhaitez y acquérir. En effet, le Cyber Monday a historiquement des offres axées sur les appareils électroniques tels que les téléphones, les ordinateurs portables, les appareils ménagers, les consoles, les jeux… etc. Si vous souhaitez acquérir un bien technologique, il est plus judicieux d’attendre le cet évènement.

En revanche, le Black Friday couvre plus de catégories de produits, et il est également pratiqué par plus de commerçants. Si vous êtes à la recherche de produits variés, il sera plus adapté !

Sachez également que, bien que le meilleur des scénarios soit de pouvoir acheter les articles que vous vouliez pour moins cher, ce n’est pas toujours possible ! En effet, la plupart du temps, les promotions ne concernent que quelques références. Et c’est rarement les plus récentes ou les plus populaires. Si vous aviez déjà un produit spécifique en tête, vous risquez d’être déçu.

Un conseil est de garder un œil sur les articles qui ont bien marché pendant le Black Friday. Ainsi, vous serez en mesure de comprendre les tendances du marché. Vous pourrez également voir sur quels produits les promotions ont le plus de chances de tomber au Cyber Monday.


Dans la même rubrique, retrouvez également 8 astuces pour faire des économies au quotidien.

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso