Déco / BricoVie pratique

Quoi planter en septembre ?

Et oui, en septembre, c’est la rentrée ! Mais c’est surtout le mois idéal pour faire repartir son potager et préparer ses nouvelles récoltes pour l’hiver ! C’est aussi le moment parfait pour profiter d’un jardin encore bien fleuri. Découvrez quels sont les fleurs, légumes et fruits à planter en septembre.


Fini les tomates et autres variétés estivales. Pour autant, ce n’est pas parce que l’été se termine que votre jardin doit être vide… Voici quelques idées de fleurs, légumes et fruits à planter en septembre.

Bon à savoir : Composter ses déchets permet de réduire d’environ 100 kilos son volume de détritus à l’année ! Simple, économique et bon pour la planète, c’est un geste vert à adopter sans tarder.

Les légumes à planter en septembre

Les épinards

Les températures de septembre et d’octobre sont parfaites pour favoriser la pousse des épinards ! Une fois les semis plantés, vous pourrez récolter vos feuilles d’épinard prêtes à être cuisinées 6 semaines après. Veillez toutefois à bien les arroser tous les jours. Plusieurs récoltes seront également possibles sur un même pied !

Les épinards : la fin de l'été est la meilleure saison pour les planter

Bon à savoir : les pieds d’épinards ne doivent pas être exposés directement au soleil, sous peine de monter en graines et de ne pas faire de feuilles.

Le radis

C’est le légume racine à privilégier en septembre ! Pour une belle récolte, semez les graines de radis en pleine terre et en ligne. Veillez à bien espacer chaque graine d’environ 2 cm et à les planter à 1 cm de profondeur avant de les recouvrir d’une terre légère. Il vous suffit ensuite de les arroser en pluie fine matin et soir pendant 5 à 6 semaines.

La mâche

La mâche est la salade d’automne par excellence ! Pour autant, elle n’est pas aussi facile à faire pousser qu’une laitue. Veillez à planter les semis de mâche dans un sol humide et fertile, partiellement ensoleillé. La mâche supporte bien le froid, mais pas les averses, au risque de la voir pourrir : n’hésitez pas alors à protéger vos pieds de mâche d’un voile par exemple.

Bon à savoir : la mâche peut aussi se consommer cuite, comme des épinards.

Le poireau

Il se plante sous forme de bulbe à partir de la mi-août jusqu’à la fin septembre. Et rien de plus simple : plantez les bulbes de poireau pointe vers le haut. Éloignez bien chaque bulbe de quelques centimètres les uns des autres. En moyenne, un poireau arrive à maturation 2 à 3 mois après avoir été planté. Et sa récolte peut s’étaler sur une longue période. N’ayez pas peur du gel, certaines variétés de poireau peuvent résister à une température avoisinante les -20 °C.

L’artichaut

Attention, cette plante est à planter uniquement dans les régions au climat doux et tempéré, au risque de geler. Il en existe de nombreuses variétés. Et contrairement aux idées reçues, la culture de l’artichaut est simple et peut parfaitement être adaptée aux jardiniers amateurs.

L’oignon blanc

Contrairement à l’oignon commun qui se plante de février à avril, les semis d’oignon blanc, eux, sont à planter en septembre. Mais l’oignon demande de la patience : il vous faudra ensuite attendre entre 8 à 9 mois pour récolter vos premiers oignons blancs !

Les fruits à planter en septembre

Les fraisiers

Cela peut paraître surprenant et pourtant, il est tout à fait possible de planter des fraises en septembre. Pour cela, les pieds de fraisiers ont besoin d’une terre à la fois humide, chaude, riche et surtout, bien drainée. Avant de les planter, recouvrez le sol d’un peu de compost. Puis, une fois vos fraisiers en terre, paillez votre potager pour éviter qu’il ne soit rapidement envahi de mauvaises herbes. Cela permettra également à la terre de rester bien humide.

Le noyer

Les noix se récoltent dès le mois de septembre, jusqu’en novembre. Si vous n’avez pas encore de noyer dans votre jardin, sachez que vous pouvez en planter à l’automne, dès la mi-septembre, avant les premières gelées afin de permettre aux racines du noyer de bien prendre. Plantez-le de préférence à un endroit très dégagé, car le noyer est un arbre qui pousse beaucoup, aussi bien en hauteur qu’en largeur.

Bon à savoir : le noyer est un arbre qui n’aime pas être taillé, au risque de développer des champignons et de pourrir. Pour éviter de devoir tailler son noyer et donc, de le faire mourir, nous vous conseillons d’arracher les gourmands dès qu’ils commencent à pousser.

La récolte du noyer début à la rentrée de septembre

Le cerisier

Le mois de septembre est aussi le mois idéal pour planter un cerisier d’ornement ou fruitier. Ainsi, votre cerisier va se développer durant l’hiver et s’enraciner profondément. Avec un peu de chance, celui-ci fleurira dès le printemps suivant ! Vous pourrez donc, peut-être, goûter à vos premières cerises.

Le pêcher

Comme le pommier ou le poirier, le pêcher est un arbre fruitier qu’il faut absolument planter en septembre. Pourquoi ? Car il faut le planter en pleine terre avant l’arrivée des premières gelées. Mais aussi, il faut le garder le plus possible à l’abri du vent. Septembre est le mois le plus doux de l’année… Et donc, le plus favorable à la plante des arbustes fruitiers.

Les vignes

Bien qu’il n’existe pas une saison idéale pour planter des vignes, nous vous conseillons tout de même d’essayer d’en planter en septembre. Les vignes sont des plantes très robustes, qui résistent à l’hiver. Ainsi, elles seront déjà bien installées pour pousser dès le printemps prochain et vous fournir en raisins.

Les fleurs à planter en septembre

Le crocus

Les fleurs de crocus se plantent en pleine terre, ou en pot, de septembre à décembre. Et donnent alors une magnifique floraison jaune, blanche et violette, dès la fin février et début mars. Leur pousse ne demande aucun entretien particulier. 

Les narcisses

Pour une belle floraison, nous vous conseillons de planter les bulbes de narcisse début septembre. Ainsi, les premières fleurs apparaîtront dès début mars, et continueront de fleurir jusqu’à fin mai ! Très faciles à cultiver, une fois plantées, les narcisses fleurissent toutes seules chaque année.

Les narcisses prennent 6 mois pour fleurir

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso