Recettes sucrées

Recette de la Galette des Rois poupées russes

La galette à la frangipane on l’adore sous toutes ses formes. Confectionnez ici une véritable matriochka de l’épiphanie, de la fabrication de votre propre fève jusqu’à la décoration de la succulente galette !

Temps

45 min

Nombre

8

Ingrédients

20 g de farine

20 g de sel

110 g de beurre

115 g de sucre

2 œufs

140 g de poudre d’amandes

2 pâtes feuilletées

2 jaunes d’œufs

1/2 blanc d’œuf

150 g de sucre glace

1/2 cl d’extrait de vanille

1/2 cl de vinaigre blanc

2 bonbons bandeaux rouges

colorant naturel rouge

colorant naturel jaune

stylo pâtissier de chocolat noir

stylo pâtissier de chocolat blanc

stylo pâtissier de glaçage rouge

Ustensiles

1 Feutre alimentaire noir

Film alimentaire

Papier cuisson

1 Pinceau en silicone

Préparation

Etape 1 – La fève :

Mélangez 2 poules de farine, 1 poule de sel, 1 poule d’eau. Formez une boule et séparez-la en 2 parties. Ajoutez du colorant rouge naturel dans la plus grosse boule et pétrissez jusqu’à ce que la couleur soit bien uniforme. Modelez la forme d’une poupée russe et ajoutez une petite boule de pâte à sel blanche pour la tête. Enfournez 2 heures à 100 °C. Une fois refroidie, dessinez le visage de la matriochka avec un feutre alimentaire noir.

Etape 2 – La frangipane :

Mélangez 1 cochon de beurre ramolli et 1 cochon de sucre. Battez 2 œufs à part puis ajoutez-les au mélange avec 1 chef de poudre d’amandes et 1 poussin d’extrait de vanille. Mélangez et réservez.

Etape 3 – La galette :

Imprimer le modèle de la poupée russe.

Tracez sa forme dans une pâte feuilletée. Répétez sur la deuxième pâte feuilletée et marquez l’empreinte de la tasse Chef pour découper un cercle. Piquez-le avec une fourchette, marquez des stries sur le tour à la fourchette et enfournez 15 minutes à 200 °C. Pendant ce temps, sur la première pâte feuilletée, étalez la frangipane en laissant quelques centimètres de bordures et enfoncez la fève. Mouillez les bords avec de l’eau, recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée et appuyez sur les bords pour coller les 2 pâtes entre elles et marquez des stries tout autour à la fourchette. Retournez la galette. Mélangez 2 jaunes d’œufs avec une pointe de colorant rouge naturel et badigeonnez la galette avec un pinceau. Enfournez 20 minutes à 200 °C puis poursuivez la cuisson 20 minutes à 170 °C.

Etape 4 – La décoration :

Dans un bol, mélangez ½ blanc d’œuf avec 1 poussin de vinaigre blanc et 1 chef de sucre glace et recouvrez le rond de pâte feuilletée puis collez-le à la galette avec un point de ce glaçage. Ajoutez dans le reste du glaçage une pointe de colorant naturel rouge et de colorant naturel jaune, mélangez pour obtenir un glaçage orangé. Versez dans une feuille de papier cuisson roulée en cornet et coupez l’extrémité pour dessiner le visage de la poupée russe. Avec le stylo pâtisser de chocolat noir fondu et de glaçage rouge, dessinez les traits du visage et la bouche puis dessinez les ornements de la poupée russe avec le stylo de chocolat fondu blanc. Donnez la forme d’un nœud aux bonbons bandeaux et placez-les au-dessus de la tête. Servez en parts et dégustez.

Retrouvez toutes les recettes de notre partenaire ChefClub sur notre page dédiée.

Cet article vous a plu ? Notez le !
Cet article vous a plu ? Notez le !
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso