Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Champignons comestibles : comment les identifier ?

Champignons comestibles : comment les identifier ?

Il faut surtout reconnaître les champignons comestibles pour préparer vos plats tel que le risotto. Ils ont des caractéristiques qui permettent de les distinguer. Retrouvez le top 10 des meilleurs champignons comestibles.

Comment identifier les champignons comestibles ?

Il existe désormais des applications qui permettent d’identifier les champignons avec une photo, sans prendre le risque d’intoxication : Champignouf, Champignon Pro ou encore IK-Champi. Ces applications fournissent des informations sur la variété de champignons que vous avez découvert. Elles proposent en outre des quiz pour vous entraîner à les reconnaître sans difficultés. 

Vous devez observer le champignon dans son environnement pour identifier un champignon comestible d’un champignon toxique. Une fois que vous rencontrez un spécimen dans la nature, vous devez tenir compte de certains critères. Soyez notamment attentif à : 

  • la forme du champignon ;
  • son pied ; 
  • sa couleur ;
  • son chapeau (en dessous ou au-dessus) ; 
  • son odeur. 

Si vous êtes novice, ne cherchez pas les espèces les plus rares, mais concentrez-vous sur les types de champignons aliments les plus connus : bolets comestibles, trompettes de la mort, cèpes comestibles, girolles…

Top 10 des meilleurs champignons comestibles 

Retrouvez une liste des 10 principaux champignons comestibles que vous pourrez ramasser aisément sans risque pour votre santé.

LAmanite des Césars 

L'amanite des césars est généralement considérée comme l’un des meilleurs champignons sauvages. Ce champignon est malheureusement très rare. En France, il se trouve plutôt dans les régions sud. 

Les Cèpes et les Bolets 

Les cèpes et les bolets sont probablement les champignons les plus recherchés des Français. Ils sont très faciles à identifier. Les vedettes de cette grande famille sont notamment les cèpes à tête de nègre, les cèpes de Bordeaux, les cèpes d’Été, les bolets élégants…

Les Coprins Chevelus

Les coprins chevelus disposent de chapeaux délicieux. Cependant, ils sont les plus délicats à préparer, car ils doivent impérativement être consommés le jour même de leur cueillette, sinon ils peuvent s’avérer toxiques. Il n’existe actuellement aucune technique de conservation connue et fiable pour ces champignons. 

Les Girolles

Les girolles sont difficiles à trouver quand on ne connaît pas de bons coins où elles abondent à cause de leur petite taille. Elles peuvent être bien cachées dans les ronces et les fougères. Cependant, ces champignons sont très appréciés pour leur chair goûteuse et ferme. 

Les Morilles

Les morilles sont des champignons printaniers et sans aucun doute les préférés des Français. Il en existe plusieurs variétés très délicieuses telles que les morilles rondes, les morilles coniques, les morilles grises…

Les connaisseurs aiment davantage les pieds bleus en raison de leur chair délicieuse et de leur odeur agréable. Ils peuvent être trouvés à la fin de l’automne.

Les Pieds de Mouton

Les pieds de mouton sont également des champignons comestibles très appréciés pour leur chair ferme.  

Les Pleurotes

Elles se trouvent assez facilement sur les souches mortes d’arbres feuillus. Retrouvez nos conseils pour cultiver les pleurotes chez-vous facilement.

Les Rosés des Prés

Les rosés des prés comme les champignons de paris appartiennent à la grande famille des agarics. Ils se trouvent dès le printemps dans nos pâturages.  

Les Trompettes de la Mort

Les trompettes de la mort n'ont que le nom d'effrayant. Elles sont d’excellents champignons comestibles. Lorsque vous aurez la chance d’en trouver, votre panier se remplira rapidement, car elles poussent en groupe.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article