TOP 5 des fruits et légumes du mois de décembre - Minute Conso
CuisineVie pratique

TOP 5 des fruits et légumes du mois de décembre

Le mois de décembre pointe enfin le bout de son nez. Et amène avec lui la magie des fêtes, les retrouvailles et les dîners sans fin. Alors, pour vous aider à apprécier davantage vos repas de fin d’année, voici notre top 5 des fruits et légumes du mois de décembre !


Et non, qui dit décembre, ne dit pas forcément repas 100 % plateau de fromages et bûches à n’en plus finir. Ce mois-ci, nous vous avons sélectionné 5 idées de fruits et de légumes de saison pour vous aider à passer des fêtes un brin plus diététiques ! 

1. La poire 

Même si vous pouvez en manger toute l’année, car il en existe de multiples variétés, décembre est le mois de la poire !

Très riche en vitamine C, en eau et en fibres, ce fruit est un excellent facilitateur de digestion.

Vous pouvez le manger cru, de préférence, le matin, pour faire le plein de vitamines. Mais cuite, la poire est aussi toute savoureuse, en tarte Tatin par exemple ou en crumble.

Notre astuce : pour les conserver plus longtemps, achetez des poires plutôt dures. Elles mettront plus d’une semaine à mûrir.

2. Le navet

Il est loin d’être le légume le plus coté du potager ! Pourtant, le navet possède des qualités gustatives remarquables. Ainsi que de nombreux bienfaits pour la santé.

Très charnu, ce légume racine se décline en deux grandes variétés : blanche ou jaune. Si vous recherchez de la saveur, optez plutôt pour la seconde !

Le navet se consomme le plus souvent cuit. Mais n’hésitez pas à l’essayer sous forme de smoothie coupé au jus de citron. Ou bien cru, dans une salade bien assaisonnée. Une véritable touche de fraîcheur en hiver ! 

3. Le poireau

C’est sans aucun doute le légume à privilégier avant les fêtes ! Le poireau, lui aussi, contient une quantité de vitamine C, de potassium et stimule l’absorption du fer. Mais il s’agit surtout d’un légume très diurétique.

En effet, il possède des vertus anti-rétention d’eau et favorise l’élimination de l’urine. Si vous avez tendance à enchaîner les infections urinaires, n’attendez plus. Mangez des poireaux !

4. Les oignons

Qui n’a jamais bu une soupe à l’oignon le lendemain des fêtes ? Rempli de tout plein d’antioxydants, l’oignon est aussi riche en phosphore et en fer.

Cette combinaison aide à régénérer les globules rouges. Et donc, à lutter contre l’anémie !

Notre conseil : si le goût de l’oignon cru ne se porte pas dans votre cœur, essayez de trouver la recette qui vous convient. Au four ou gratiné par exemple. Bon à savoir : cuit, l’oignon ne perd pas pour autant tous ses bienfaits.

5. Le céleri

Rave ou en branche, le céleri est un très bon allié nutritionnel, car riche en calcium.

Il est aussi très peu calorique ! Sa teneur en fibres aide à se sentir rassasié rapidement et pour une bonne partie de la journée. Toutefois, sa teneur en sodium étant assez élevée, les personnes suivant un régime sans sel doivent éviter d’en consommer au quotidien. 

Bon à savoir : à choisir entre les deux, le céleri branche est moins calorique que le céleri-rave.


Notre TOP 5 des fruits et légumes du mois de décembre vous a plus ? Pour en savoir plus sur les légumes et leur saison, retrouvez notre calendrier des fruits et légumes mois par mois.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso