TOP 5 des fruits et légumes du mois de janvier - Minute Conso
CuisineVie pratique

TOP 5 des fruits et légumes du mois de janvier

Ça y est, janvier est arrivé. Et avec lui, les grandes envies de prendre de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas alors commencer par adopter une alimentation plus saine, en mangeant des produits de saison par exemple ? Voici notre top 5 des fruits et légumes du mois de janvier. 


Besoin de légèreté après tous ces repas de fête ? Voici nos cinq idées de fruits et légumes du mois de janvier qui vous aideront à trouver l’énergie nécessaire pour démarrer cette nouvelle année le plus sainement possible ! 

1. Le pamplemousse 

C’est l’agrume far de janvier ! On l’apprécie pour son acidité, sa fraîcheur et sa richesse en vitamines C, faisant du pamplemousse le parfait fruit détox d’après-fête ! 

Bon à savoir : il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes par jour. Un demi-pamplemousse correspond à une portion ! 

2. Le kaki

Ne vous fiez pas à son nom. Mais plutôt à sa peau lisse couleur orange-rouge, aussi vive que sa chair est savoureuse. Cousin de la tomate, le kaki est un fruit originaire d’Asie et aujourd’hui, beaucoup cultivé dans le sud de la France. Mais attention à bien le choisir ! Pour être vraiment apprécié, le kaki se consomme très mûr. Avant sa maturation, ce fruit est astringent et amer !

3. Le physalis

Le physalis ou cerise d’hiver est un incontournable des marchés en hiver. En décoration, ce mini-fruit enveloppé dans une sorte de fleur séchée sublime autant les gâteaux que les plats ! Sur une purée de carottes par exemple, le physalis offre un aspect des plus raffiné ! Mais son goût ne l’est pas moins… Au contraire. Derrière ce tout petit fruit, se cache une touche d’acidité très prononcée, mais aussi très douce…. Idéale pour les papilles les plus délicates ! 

4. L’avocat

Riche en lipides, l’avocat est un coupe-faim naturel, ce qui est parfait pour manger léger après les fêtes ! Vous pouvez le déguster cru, légèrement assaisonné, en salade, avec de la mayonnaise, etc. Mais pourquoi pas aussi, sous forme de guacamole.

Et si vous voulez vous lancer dans de la grande nouveauté, tournez-vous vers l’avocat chaud. Au four, faites chauffer deux moitiés d’avocat pendant 15 minutes dans lesquelles vous cassez deux œufs. Accompagné d’une tranche de saumon fumé et d’un peu d’aneth, cette recette est une merveille.

5. Le pois chiche

C’est l’Idéal pour les régimes sans viande ! Les pois chiches sont riches en fer et surtout, en fibres, favorisant ainsi la sensation de satiété !

Côté recette, vous pouvez les faire chauffer, griller à la poêle dans un peu de beurre. Mais aussi les manger froids en salade, ou alors mixés en houmous avec du jus de citron, de l’ail et de l’huile de sésame : un délice frais au cœur de l’hiver ! 


Notre TOP 5 des fruits et légumes du mois de décembre vous a plus ? Pour en savoir plus sur les légumes et leur saison, retrouvez notre calendrier des fruits et légumes mois par mois.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso