CuisineVie pratique

Top 5 des fruits et légumes du mois de février

Le mois de février est souvent considéré comme celui de la gourmandise, avec la Chandeleur, le dîner de la Saint-Valentin ou encore Mardi-Gras. Alors, pour changer des crêpes et des sucreries, avez-vous pensé aux fruits et légumes du mois de février ?


Privilégier les fruits et légumes de saison permet d’éviter les cultures en serre, qui consomment beaucoup d’énergie. Cela diminue également votre empreinte carbone, en réduisant le transport des marchandises de leur lieu de production à votre cuisine. Alors poru savoir comment bien manger ce mois-ci, voici notre TOP 5 des fruits et légumes du mois de février. Et les bénéfices que chacun d’entre eux peut vous apporter :

1. La carotte

On dit souvent que la carotte aide à avoir une peau bronzée et est bonne pour la vue, mais peu de personnes connaissent les réels bienfaits qu’elle apporte à l’organisme. La carotte présente un fort pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Ainsi, on trouve de nombreuses crèmes à base d’huile végétale de carotte. 

De plus, qu’elles soient cuites à la vapeur, bouillies ou simplement crues, les carottes font partie du groupe des aliments aux effets prometteurs dans la prévention de certains types de cancer, selon l’OMS. C’est grâce à leur forte teneur en vitamine A.

Fruits et légumes du mois de février : la carotte

2. La betterave

La betterave est un légume du mois de février qui est très fort sur le plan nutritionnel, et présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Elle a une teneur élevée en eau et en glucides, ce qui en fait l’un des légumes les plus concentrés en sucres et en fibres.

La betterave est également riche en fer et acide folique, ce qui en fait une bonne alliée des régimes végétariens, et des femmes enceintes. L’acide folique est en effet important pour le développement du fœtus. 

3. Le topinambour

Ce tubercule atypique a un goût sucré, des propriétés prébiotiques et est riche en fibres. Sa teneur en eau de 80 % en fait un excellent allié de la diurèse, de l’élimination des toxines et donc des régimes amaigrissants. 

De plus, le topinambour est riche en phosphore et potassium, des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Contrairement à la pomme de terre, le topinambour ne contient pas d’amidon.

Le topinambour un tubercule au goût sucré

4. La courge butternut

Cette variété de courge est très appréciée pour sa texture crémeuse et son goût sucré et est idéale à consommer en février. Sa chair orange convient à toutes sortes de préparations culinaires : au four, frite, bouillie.

La courge butternut est également très appréciée pour sa valeur nutritionnelle. Elle est riche en vitamines A et C, en bêta-carotène, en magnésium, en manganèse, en potassium, en calcium, en fibres, en acides gras oméga 3 et 6. Et elle est pauvre en calories.

5. Le pomelo

Environ 90 % du pomelo est constitué d’eau, ce qui lui confère une grande capacité à rassasier l’estomac. De plus, il contient moins de calories que d’autres agrumes comme l’orange, la mandarine ou le citron. 

Enfin, certains de ses composés peuvent agir favorablement sur le taux d’insuline, une hormone liée à l’accumulation de la graisse corporelle. Ainsi, le pomelo est bénéfique pour les personnes diabétiques et peut réduire certains effets indésirables de certains médicaments oncologiques.

Notre top 5 des fruits et légumes du mois de février vous a plus ? Découvrez également le top des fruits et légumes du mois de mars.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso