CuisineVie pratique

Top 5 des fruits et légumes du mois de mars

Avec l’arrivée prochaine du printemps, nos assiettes commencent à reprendre des couleurs. Période de réchauffement climatique, le mois de mars voit ainsi le retour de fruits et légumes phares comme le navet, le radis ou encore l’artichaut et les agrumes avec les premiers pomelos.


Le soleil commence à faire son retour. Les terres se réchauffent et laissent éclore des légumineuses riches en vitamines et en fer. Comme chaque mois, il conviendra de faire honneur à ces nouveaux légumes de saison. N’oubliez pas que privilégier les fruits et légumes de saison vous permettra d’optimiser votre budget, tout en prenant soin de votre capital santé. Il conviendra de consommer local dans la mesure du possible, toujours dans un objectif de diminution de notre impact environnemental. Voici le top 5 des fruits et légumes à adopter de toute urgence pour un mois de mars tout en équilibre.

1. L’artichaut

Légume chouchou en phytothérapie, l’artichaut est l’ingrédient phare de ce mois de mars. Reconnu pour améliorer les fonctions digestives de notre organisme, c’est également un atout minceur non négligeable.

En cure de fond, l’artichaut favorise la combustion des graisses localisées. Sa consommation est également recommandée pour faciliter l’élimination rénale et urinaire. Généralement peu coûteux, il peut se consommer cuit à la vapeur pour conserver toutes ses propriétés gustatives et nutritionnelles. On pourra l’accompagner d’une vinaigrette allégée.

En plus d’une consommation pure, nous vous recommandons une cure sous forme d’ampoules, à étaler sur deux semaines. Disponibles en parapharmacie et dans certains magasins bio, les ampoules à base d’artichaut sont excellentes dans le cadre d’un régime hypocalorique à l’approche des beaux jours. 

2. Le pomelo

C’est l’agrume du mois de mars par excellence. Et ses vertus sont nombreuses. Chargé en vitamine C, il contribue à notre capital énergie journalier. On privilégiera donc sa consommation en début de matinée, en l’intégrant par exemple à nos jus de fruits pressés.

Excellent antioxydant, c’est un ennemi redoutable pour les radicaux libres. Pour les plus gourmands, on peut le mélanger avec de l’avocat et quelques crevettes fraîches pour une entrée saine sous forme de verrine. 

Le pomelo est un agrume du printemps

3. Le navet

Souvent boudé par les consommateurs, le navet est pourtant l’un des rares légumes riches en potassium. Minéral très utile dans le combat contre les maladies cardio-vasculaires, le navet en contient 237 mg par portion de 100 grammes.

Véritable antioxydant, une consommation régulière de navets contribue à la bonne santé de notre capital osseux et au bon état général de notre dentition et notre cartilage.

Il peut se consommer en jardinière, accompagné de quelques carottes et pommes de terre pour ceux qui ont du mal à supporter son goût particulier.

4. Le radis

La radis s’invitera dans nos apéritifs. Le radis, qu’il soit rose ou bien noir, est une source non négligeable d’hydratation. En effet, il contient environ 93% d’eau. Il se révèle ainsi un excellent allié pour avoir une peau de pêche.

Il est également un redoutable nettoyeur de notre organisme. En effet, le radis contribue largement à fluidifier la sécrétion de la bile, permettant ainsi une meilleure combustion des graisses.

C’est également un excellent détoxifiant du système hépatique, recommandé par de nombreux nutritionnistes. On pourra le consommer seul ou l’intégrer dans des salades colorées et riches en vitamines. 

Le radis, l'allié hydratation insoupçonné

Découvrez également tous les bienfaits du radis noir !

5. Le chou

Le chou deviendra votre meilleur ami pour combler les excès des mois passés. Avec le froid, beaucoup auront cédé aux plats caloriques hivernaux, se laissant parfois aller côté ligne.

Le chou est un allié minceur redoutable. En le consommant sous forme de bouillon en cure de fond, il drainera significativement votre organisme et vous pourrez bientôt dire adieu à vos kilos superflus. Mais les plus fins cuisiniers pourront continuer à l’intégrer dans des plats gourmands, comme une potée.


Vous l’aurez compris, le mois de mars nous propose fruits et légumes excellents en tout point pour notre santé. Certains donneront un véritable coup de boost à nos préparations culinaires et d’autres nous permettrons de prendre soin de nos défenses immunitaires.  

Notre top 5 des fruits et légumes du mois de mars vous a plus ? Découvrez également le top des fruits et légumes du mois d’avril.

Pour en savoir plus sur les légumes et leur saison, retrouvez notre calendrier des fruits et légumes mois par mois.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso