CuisineVie pratique

TOP 5 des fruits et légumes du mois d’avril

En avril, ne vous découvrez pas d’un fil, mais profitez-en pour faire le plein de vitamines. La période va permettre de remettre un peu de couleurs et de diversité dans nos assiettes. Retrouvez le top 5 des fruits et légumes du mois d’avril.


Cette nouvelle période de l’année est propice pour se faire une jolie cure de vitamines et commencer une détox minceur avant l’été. Période phare des régimes alimentaires, le mois d’avril va plus que jamais rimer avec santé et bonne condition physique. On vous propose ainsi 5 fruits et légumes à privilégier dans les semaines à venir.

1. L’ananas

C’est le fruit incontournable pour un régime alimentaire. Connu pour ses vertus brûle graisse, l’ananas est surtout un allié redoutable pour venir à bout des ballonnements et des brûlures d’estomac.

Facile à préparer, il se décline facilement en smoothie vitaminé et s’invite dans nos salades de fruits. Gorgé de vitamines et de bons minéraux, il contient également une forte dose de manganèse.

Cette molécule joue un rôle majeur dans la synthèse du collagène et protège les cellules contre le stress oxydatif.

Envie d’une peau repulpée et rajeunie ? C’est simple : pressez quelques petits morceaux d’ananas à l’aide d’un mortier et mélangez avec une grande cuillère de farine de tournesol. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage pendant 10 minutes et rincez. L’effet est immédiat : la peau est lumineuse, comme liftée !

2. L’avocat

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’avocat contient 485 mg de potassium par portion de 100 grammes. Ce fruit d’origine mexicaine va donc prendre soin de notre cœur, de nos muscles et de notre drainage urinaire.

Malgré une teneur importante en matières grasses, il ne faut surtout pas s’en passer ! Passé la trentaine, une consommation régulière permet de venir à bout du mauvais cholestérol accumulé par notre organisme. On veillera donc aux quantités pour se faire du bien sans prendre de poids !

3. L’asperge

Elle fait son grand retour, déclinée sous toutes ses couleurs. Sa consommation diminue le taux d’homocystéine dans le sang, substance nuisible à nos artères, prévenant ainsi les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires grâce à l’acide folique.

L’asperge est aussi une redoutable arme pour éliminer naturellement les calculs urinaires. Faible en calories, elle se mange chaude ou froide, et peut s’inviter dans de nombreuses préparations gastronomiques. Un seul bémol cependant : son prix est souvent excessif !

4. La fraise

La fraise est enfin de retour. Ce petit fruit rouge, préféré des Français, va prendre le relais sur nos agrumes hivernaux. En effet, la fraise contient autant de vitamine C qu’une orange ainsi qu’une haute teneur en vitamine B9.

Plus étonnant encore, la fraise est remplie de flavonoïdes qui empêchent les cellules cancéreuses de se multiplier !

Prudence cependant pour bien choisir : on bannit les fraises d’Espagne, peu onéreuses, cultivées en serre et souvent pleines de pesticides. On attend les premières récoltes françaises, et on se tourne de préférence vers le bio.

5. Le salsifis

Souvent, on garde un mauvais souvenir de ce légume, qui pourrait pourtant retrouver ses lettres de noblesse. En effet, le salsifis est ultra riche en fibres. Il permet de prévenir la constipation occasionnelle et d’éviter le cancer du côlon. Il est recommandé pour les diabétiques. Bien assaisonné, il pourra se consommer seul ou accompagner de petits légumes verts. 

Vous l’avez compris, nous allons enfin pouvoir diversifier notre consommation de fruits et légumes. Cure de jouvence ou drainage, les étalages regorgent de nouveaux arrivants excellents pour notre forme physique et mentale !

En plus des fruits et légumes du mois de avril, retrouvez également le calendrier de nos fruits et légumes de saison.

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso