Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Restaurer un meuble en bois facilement : les 4 étapes à suivre

Restaurer un meuble en bois facilement : les 4 étapes à suivre

Il vaut mieux, restaurer un vieux meuble en bois que le jeter. Une chaise de bistrot en bois, un petit meuble de rangement ou même une ancienne commode. Voici les différentes étapes pour restaurer votre meuble en bois. 

Les préparatifs pour restaurer un meuble en bois

La réparation d'un meuble en bois, la restauration d'une armoire ancienne ou tout autre opération de relooking nécessitent une inspection préalable de l’état du meuble.

En pratique, le meuble doit être stable et dépourvu de casses. S’il est muni de portes et de tiroirs, assurez-vous que ceux-ci ne sont pas coincés. Ne vous inquiétez pas si le bois est endommagé ; les produits nécessaires aux réparations peuvent faire des merveilles pour redonner vie à votre meuble et lui apporter un caractère personnel.

Équipez-vous de du matériel suivant :

  • une paire de gants pour protéger vos mains de l’application des différents produits ;
  • un masque pour éviter de respirer les produits de ponçage et les vapeurs de peinture ;
  • des rouleaux et une éponge pour peindre ;
  • de la pâte à bois et de la colle ainsi que du papier verre pour polir ou décaper.

Étape 1 : préparation du support en bois

Restaurer un meuble en bois préparation du support en bois

Décaper le meuble verni ou peint est la première chose à faire avant de réparer un meuble. Si votre meuble est ciré, il est recommandé de le poncer afin que le support ne dispose d'aucunes aspérités au toucher. Ainsi, il sera adapté à l’application d’une nouvelle peinture. L’usage du papier muni de gros grains est fortement recommandé pour poncer les meubles peints ou cirés. Vous pouvez également vous servir d’une ponceuse excentrique en cas de besoin. 

Étape 2 : rebouche et réparation 

Les petits trous, les fissures ainsi que les rayures peuvent apparaître sur la surface du meuble après le décapage. La pâte à bois teintée ou incolore est idéale pour reboucher les petits trous et rayures. Lorsqu’il manque des pièces en bois, appliquez plusieurs couches de mastics à bois avec durcisseur pour combler le manque.

Étape 3 : application d’une teinture ou couverture avec la peinture

Restaurer un meuble en bois application d’une teinture ou couverture avec la peinture

Il existe de nombreux choix de couleurs et de peintures pour bois. Optez également pour des techniques décoratives pour vieillir les meubles ou donner un effet craquelé pour rendre le meuble plus joli et plus tendance. 

Bon à savoir : La teinture à eau unifie les couleurs de votre meuble. Les teintes à bois mettent le veinage du bois en valeur. 

Étape 4 : soins et finitions pour restaurer un meuble en bois

Avant de cirer ou de recouvrir de vernis à bois la surface du meuble ; il faut imperméabiliser le bois avec un fondur pour protéger le bois des taches, fixer la teinte et obstruer les pores. Une autre astuce consiste à utiliser de l’huile pour meubles. Cette huile pour meuble, en plus de ses propriétés hydrofuges, nourrit le bois et lui procure un bel aspect mat.

Continuez votre lecture avec notre article rénovation : 5 objets récup' faciles à détourner.

Cet article vous a plu ? Notez le !

5 / 5
sur 1 avis

Laissez un commentaire sur cet article