Déco / BricoVie pratique

Décoration récup’ : 5 objets faciles à détourner

Impossible de décorer son chez-soi de façon tendance quand le budget et l’inspiration manquent ? Pourtant, la solution se trouve sans doute juste sous vos yeux : vieilles ampoules, porte d’entrée, cuillères, journaux… Il existe mille et une façon de réutiliser des objets récup’ pour décorer votre habitat avec soin !


Depuis quelques années, la mode est à la récup’ ! Nous vous proposons de découvrir comment détourner facilement certains objets de la vie de tous les jours pour créer de la déco avec un tout petit budget.

1. Transformer une porte d’entrée en table

Vous avez remplacé votre porte et envisagez de l’apporter à la déchetterie ? Avant cela, pourquoi ne pas la transformer en… une grande table à manger simple à fabriquer ?

Récupérez votre porte, nettoyez-la, poncez-la puis donnez-lui un bon coup de pinceau.

Pour les pieds, rien de plus simple : une paire de tréteaux sur laquelle vous viendrez poser votre nouveau dessus de table.

Et pour garantir la stabilité, n’oubliez pas de bien fixer les tréteaux à la porte à l’aide d’une perceuse et de quelques vis. Le tour est joué. Alors, il ne vous reste plus qu’à vous attabler. 

Autre astuce : vous pouvez aussi récupérer de vieux volets pour créer votre table.

2. Un vieux vélo pour un jardin bohème

Les bicyclettes sont tendances, mais pas seulement sur la route !

Repeignez un vieux vélo, dans l’idéal muni d’un panier et d’un porte-bagages, d’une couleur unie et selon vos goûts, flashy (rose, vert, bleu, etc.) pour trancher au maximum avec la verdure.

Puis servez-vous-en comme d’une véritable jardinière : plus il y a aura de plantes et plus votre vélo se fondra dans le décor.

3. Des ampoules en guise de pots de fleur

Les ampoules grillées ne sont désormais plus condamnées à être jetées. Elles peuvent en effet servir de mini-terrarium ou de pots de fleur à suspendre et le résultat vaut son effet.

Pour créer votre vase, commencez par enlever le culot de l’ampoule puis retirez la partie métallique dans laquelle se trouve le filament. Soyez méticuleux, les ampoules restent des objets fragiles.

Pour créer un pot suspendu, enroulé un fil (de lin, de fer, de nylon, etc.) autour du culot pour créer une suspension et enfin, remplissez votre ampoule d’eau avant d’y ajouter les fleurs de votre choix.

Pour le terrarium, remplissez le pot d’un peu de terre et ajoutez-y une plante grasse.

4. Des couverts utilisés en porte-manteau

De la vaisselle récupérée à gauche à droite remplit vos placards à ne plus en pouvoir ? Pas de panique, vous pouvez offrir une seconde vie utile à vos fourchettes et cuillères délaissées en les transformant en… porte-manteau !

Si l’idée vous séduit, il vous suffit de tordre vos couverts avec la force de vos bras (vous pouvez aussi vous aider d’un coin de table si besoin) jusqu’à obtenir une jolie forme de crochet ! Puis, fixer-les directement à votre mur ou sur une planche pour créer un effet porte-manteau ! 

5. Des palettes pour une déco branchée

Transformez vos palettes ou cagettes en meubles tendances. En fauteuils pour votre extérieur ou en table basse pour votre salon… toutes les idées seront réalisables.

Un peu d’huile de coude et d’imagination pour un mobilier récup’ et chic !

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso