Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Sport pour les seniors : lequel choisir ?

Sport pour les seniors : lequel choisir ?

Certes, le sport est très bon pour la santé. Cependant, après 60 ans, il est mieux d’agir avec précautions pour éviter les dangers. Alors quel type de sport pour les seniors ? Pour quel(s) effet(s) ?

Pourquoi continuer le sport quand on est senior  ?

L'idéal pour les senior, c'est la gym douce. Elle allie santé physique et bien-être mental. Elle consiste en l'alternative de mouvements debout, au sol et en position assise. La gymnastique pour senior permet de travailler sans douleur, mais avec profondeur, elle oxygène mieux les muscles.

Les exercices de stretching renforcent la flexibilité des articulations et des muscles pour bouger facilement. Elle aide à prévenir les douleurs dorsales. 

6 exercices de gym douces pour senior

Nous avons sélectionné les meilleurs sports pours les séniors, voici les 6 différentes formes de gymnastique pour senior : 

  • Le Qi Gong

Le Qi signifie énergie et le gong fait référence au travail. Cette gymnastique d’origine chinoise se fonde sur des mouvements debout ou au sol pour atteindre l’équilibre mental et physique. Il requiert le contrôle de la concentration et la maîtrise du souffle.

  • Le Tai Chi

Le Tai Chi est presque identique au Qi Gong. La coordination de mouvements lents et les étirements sont les bases de cet art martial. Il est destiné à développer l’énergie.

  • Le yoga

Le yoga est un art indien qui met l’accent sur l’énergie et la posture par les torsions, flexions, étirements, par le travail de respiration et le contrôle des mouvements. Il tonifie et apaise, il développe l’harmonie mentale et physique.

  • La méthode Pilates

Le pilates consiste à effectuer des mouvements de manière contrôlée et précise pour faire travailler les muscles profonds ou posturaux (dos, ventre…). Cette méthode d’entraînement cultive l’équilibre et affine la silhouette. Sa pratique s’effectue souvent avec des accessoires.

  • Le stretching

Le stretching est basé sur des étirements dynamiques pour gagner en souplesse et avoir une bonne posture. Il soulage la douleur et évite les courbatures et les blessures.

  • La gym douce sur chaise

La gym sur chaise procure de la simplicité et de la sécurité. Si vous perdez l’équilibre, vous pouvez continuer à pratiquer l’activité physique sans risque de chuter. Vous n’avez besoin que de très peu d’espace pour sa pratique qui n’exige pas d’équipement spécifique.

Vous pouvez suivre la gym pour séniors avec Nancy Marmorat. Ce professeur de gym douce, gym tonique, stretching et de danse a mis au point un programme destiné à développer le tonus musculaire et à la remise en forme. Anne Piquet propose aussi des cours de gym pour seniors pour bouger et respirer. 

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article