Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Alimentation équilibrée : les bonnes habitudes à adopter

Alimentation équilibrée : les bonnes habitudes à adopter

Retrouvez dans cet article l’essentiel à savoir sur les avantages d’une alimentation équilibrée et comment adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine et équilibrée ?

Manger équilibré consiste à adopter une alimentation incluant des lipides, des glucides ainsi que des protéines de manière adaptée. Avec la pyramide alimentaire, il est possible de savoir quels sont les aliments à privilégier et ceux à limiter si l’on souhaite être en bonne santé et manger sainement. 

Les proportions et le type d’aliments devront être variés et adaptés aux besoins de la journée pour garder un équilibre alimentaire : petit-déjeuner, déjeuner, dîner et collations entre les repas.

Alimentation équilibrée : les bonnes habitudes à adopter

  • Ne sautez pas de repas

Tout d’abord, la règle la plus importante pour une alimentation saine et équilibrée est de ne sauter aucun repas à commencer par le petit-déjeuner ! Un simple café ne suffit pas pour que votre organisme puisse vous aider à entreprendre les efforts nécessaires pour la journée. 

  • Faites des collations

Si vous vous sentez faible entre les repas, rien ne vous empêche de vous autoriser une collation. Cela vous évitera de craquer ensuite pour un repas gras ou trop copieux. Optez pour un fruit ou une barre de céréales. Consommez un aliment qui vous donne envie.

  • Mangez de tout

Un repas qui suit un régime alimentaire équilibré et sain doit être un repas complet et doit inclure les produits suivants : des protéines (œufs, poisson ou viande), des glucides (pâtes, riz…), des légumes (crus ou cuits), un laitage (yaourt ou fromage).

  • Adaptez le menu à votre activité

Si vous êtes sédentaire privilégiez les fruits et les légumes. Globalement mangez plutôt léger (surtout le soir) pour éviter de stocker. En revanche si vous avez tendance à faire du sport ou à bouger constamment privilégiez les glucides (notamment complètes : pâtes complètes, pain de mie...) pour vous donner la vitalité dont votre corps à besoin.

  • Faites vous plaisir

Une alimentation saine ne signifie pas nécessairement une alimentation compliquée ou sans saveur. Se faire plaisir à travers des aliments bons pour la santé empêche la prise de poids. Vous pouvez vous autoriser? par exemple? un sorbet pour remplacer une crème glacée ou encore du miel pour sucrer vos desserts.

Les bienfaits santé de manger équilibré

Ce n'est plus un secret, une mauvaise alimentation a un impact direct sur notre corps et notre esprit. Adopter une alimentation équilibrée offre de nombreux bienfaits santé et limite les carences alimentaires.

  • Manger équilibré donne plus d'énergie

Une alimentation saine et équilibrée donne plus d'énergie. Si vous devez fournir une grande quantité d’efforts, êtes soumis à une forte pression ou êtes en convalescence, manger sain et équilibré vous apportera les nutriments nécessaires pour affronter la journée et améliorera le fonctionnement de votre organisme en renforçant votre système immunitaire.

  • Manger équilibré permet de rester en bonne santé

Manger sain évite de développer de nombreuses maladies notamment cardio-vasculaires, des états de fatigue récurrente, la dépression, l'hypertension, l'atrophie, l'anémie, les problèmes digestifs… La liste est encore longue...

  • Manger équilibré augmente l'espérance de vie

Puisque bien manger aide votre organisme à bien fonctionner et à éloigner les maladies il augmente logiquement votre espérance de vie. Pensez-y !

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article