Santé / Bien-êtreVie pratique

Quels sont les dangers d’une mauvaise alimentation ?

C’est bien connu, pour être au max de sa forme, il faut éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré. Et surtout, il faut consommer plus de fruits et de légumes. Facile à dire, mais pas facile à faire : face aux nombreuses tentations alimentaires, il est parfois difficile de manger plus sainement ! Mais au fait, connaissez-vous les dangers d’une mauvaise alimentation ?


Notre alimentation joue un impact direct sur notre santé ! Avec les années qui passent, une mauvaise alimentation peut entraîner des effets néfastes sur notre bien-être… Parfois irréversibles ! Aujourd’hui, découvrez quels sont les dangers les plus courants d’une mauvaise alimentation. Et comment les éviter. 

Les carences

Une mauvaise alimentation est une alimentation déséquilibrée. Ce déséquilibre se traduit par un manque de certains nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Et provoque alors des carences, qui sont un danger pour notre santé à la fois physique, mentale et émotionnelle. Une carence nutritionnelle peut se traduire par une perte de poids, un problème de croissance, des problèmes de mémoire, une fatigue intense, une peau abîmée ainsi que la chute de cheveux.

La chute des cheveux peut être l'un des effets des carences liées à la malbouffe

L’anémie

Un manque de fer, aussi appelé anémie, n’est pas à prendre à la légère ! En effet, le fer est indispensable à la fabrication de l’hémoglobine au niveau de la moelle osseuse et permet aux globules rouges de transporter l’oxygène vers les tissus. Une anémie n’est donc pas sans conséquence. Et se traduit le plus souvent par une fatigue à l’effort, de l’essoufflement, une pâleur de la peau ou encore, une perte de poids.

L’obésité

Une mauvaise alimentation peut entraîner des problèmes d’obésité ! En France, cette maladie touche plus de 9 personnes sur 100. Et a des conséquences graves sur la santé. En effet, les personnes touchées par l’obésité développent le plus souvent une apnée du sommeil, du diabète et de l’hypertension.

La junkfood est le premier facteur de l'obésité dans le monde

Le diabète

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une glycémie trop élevée. C’est-à-dire que le taux de sucre dans le sang d’une personne diabétique est plus élevé que chez les autres personnes. À la longue, cette glycémie trop élevée entraîne des complications de santé graves, comme des problèmes rénaux, des malaises et des problèmes de vue.

Si vous êtes atteint de diabète, il est très important d’adapter votre alimentation et la rendre la plus équilibrée possible : mangez quotidiennement des fruits et légumes, et évitez toutes les graisses saturées (viennoiseries, plats préparés, etc.). Il faut aussi manger à des heures fixes, espacer les repas et ne pas grignoter entre chaque.

Un système immunitaire affaibli

Une mauvaise alimentation diminue l’efficacité de nos défenses immunitaires. Comment ? Les carences provoquées par une mauvaise alimentation affaiblissent notre corps. Ainsi, il devient difficile d’être résistant aux virus et aux bactéries et de combattre les infections. 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso