Forme et Sport

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?

Qu’il soit individuel ou collectif, intensif ou modéré, le sport a une action sur l’ensemble du corps. Alors que nous sommes de plus en plus sédentaires, la pratique d’une activité physique est primordiale pour garder un corps en bonne santé. Nous vous expliquons quels sont les bienfaits du sport sur la santé.


On ne le dira jamais assez : une activité physique adaptée pratiquée régulièrement et associée à un régime alimentaire varié et équilibré est bonne pour la santé. Mais saviez-vous que le sport avait des bénéfices aussi bien sur la santé physique que sur le mental ?

Le sport pour prévenir des maladies cardio-vasculaires

La sédentarité est l’un des facteurs de risque de survenue des maladies cardio-vasculaires comme l’AVC ou encore l’infarctus du myocarde. Une pratique sportive régulière permet d’entrainer le cœur, pour le faire battre moins vite pendant l’effort et donc moins se fatiguer. La circulation sanguine en est améliorée, ce qui entraine une diminution de la tension artérielle, et donc une diminution du risque de l’apparition de maladies liées à l’hypertension artérielle. Le sport participe également à la réduction du taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides sanguins, tout en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL) dans le corps. Un autre facteur de risque de survenue d’une maladie cardio-vasculaire est l’obésité. Le sport participant à la perte ou au maintien du poids, la pratique du sport participe également à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Repousser l’apparition de certains signes de vieillissement

Associé à une alimentation adaptée, le sport a de nombreux bienfaits sur le corps. L’un des bienfaits les plus connus est la perte de la masse grasse et l’augmentation de la masse musculaire, qui modifie la silhouette. Mais le sport a aussi bien d’autres bénéfices qui ne se voient pas dans le miroir ! La contraction des muscles, qui sont attachés aux os par les tendons, aide à renforcer les os. Ainsi, l’activité physique participe à la prévention de l’ostéoporose (diminution de la masse osseuse et donc fragilité osseuse). De même, cela participe à la prévention de l’arthrose. Un sport adapté permet donc un réel entretien du corps.

Prévenir les douleurs dorsales

Le corps humain est fait pour bouger, et pourtant, nous sommes de plus en plus sédentaires. Nous passons beaucoup de temps assis, à regarder un écran, et très souvent dans une mauvaise position. Le sport permet de mettre le corps en mouvement, et avec les mouvements combinés, il permet de travailler sur la posture. Cela permet de conserver une musculature harmonieuse, et ainsi de prévenir l’apparition de douleurs, comme les douleurs dorsales, qui sont souvent dues à la sédentarité. 

En cas de douleur dorsale ou de lombalgie chronique (douleur dans la région lombaire), il peut être nécessaire de consulter un médecin pour voir un kinésithérapeute, pour remettre doucement le corps en mouvement et reprendre de bonnes habitudes de mouvements.

Conserver son autonomie plus longtemps grâce au sport

En plus d’entretenir le corps et sa structure osseuse, le sport permet de prévenir les maladies dégénératives, qui sont souvent liées à l’âge. Les bienfaits du sport permettent de repousser l’apparition des signes de vieillesse. Le fait de continuer à bouger permet également de maintenir son autonomie plus longtemps : le sport fait souvent travailler l’équilibre, les réflexes et la coordination motrice, qui ont tendance à décliner avec le vieillissement. La pratique régulière d’une activité physique chez la personne âgée à raison de deux à trois heures par semaine permettrait de prolonger l’espérance de vie de cinq ans !

Améliorer son sommeil

La pratique d’une activité sportive est l’un des facteurs qui jouent sur la qualité du sommeil. Avec la régulation de la tension artérielle et la production d’endorphine, vous serez fatigués physiquement, mais moins psychologiquement ! Les sportifs ont moins de difficulté d’endormissement.

Attention cependant à ne pas pratiquer de sport le soir, ce qui pourrait avoir l’effet inverse sur l’endormissement.

Réduire le stress et ses conséquences sont des bienfaits du sport

Avec l’activité sportive, le corps sécrète de l’endorphine – aussi appelée ’hormone du plaisir. Le sport permet également de sécréter de la dopamine, qui est surnommée « l’hormone du bonheur ». La dopamine est un neurotransmetteur qui est notamment impliqué dans les processus de récompense.

Ces hormones permettent d’évacuer le stress et de diminuer l’anxiété. Cela a aussi un effet positif sur le syndrome dépressif.

Améliorer des performances intellectuelles

La pratique d’une activité sportive d’endurance, comme la course à pied, permet d’améliorer la circulation de l’oxygène vers les organes, dont le cerveau. Cela permet d’améliorer les capacités de concentration et de mémoire.

Avoir une bonne hygiène de vie

Avec la pratique régulière d’un sport vient souvent un changement du mode de vie. En commençant à ressentir les bienfaits du sport sur votre santé, vous allez de vous-même opérer le changement pour préserver vos résultats, par exemple en ayant une alimentation plus saine, qui pourra notamment aider à améliorer vos performances. En effet, une mauvaise alimentation peut être dangereuse pour la santé, et entrainer les effets inverses des bienfaits du sport. Faire du sport plusieurs fois par semaine impose aussi de l’organisation. Enfin, le sport aide à réguler le sommeil. Tous ces paramètres ont une influence sur l’hygiène de vie, qui s’en retrouve améliorée.

Rencontrer du monde

Un bon moyen de se mettre au sport et de rester motivé est de faire du sport à plusieurs. Que ce soit avec des amis, des collègues, ou en club, le sport peut aussi jouer un rôle de socialisation. Sortir faire du sport permet de rencontrer des personnes avec lesquelles vous partagez au moins un centre d’intérêt ! 

Du sport oui, mais à quelle fréquence ?

Pour les 18-64 ans, l’Organisation mondiale de la santé recommande d’effectuer au moins 2h30 d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine, soit 30 minutes d’activité physique par jour. S’il s’agit d’une activité intense, la recommandation est de 1h15 par semaine. Bien sûr, il est possible de combiner les activités intenses et modérées. Ce temps d’activité est à répartir sur au moins deux séances sur la semaine.

L’activité physique comprend toutes les activités qui permettent de bouger : cela peut être du sport en club, l’activité physique liée au travail, le vélo, la marche à pied…  Cet exercice physique peut d’ailleurs s’intégrer dans le quotidien. Par exemple en se rendant au bureau à vélo ou à pied, ou en allant marcher sur sa pause déjeuner. L’activité physique doit être adaptée à votre condition physique : le but est de faire du bien à son corps.

4.7/5 - (4 votes)
4.7/5 - (4 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso