Forme et Sport

5 conseils pour se mettre au sport

L’hiver approche à grands pas ! Et même si on a plutôt envie de rester bien au chaud, pas question pour autant de se laisser aller… Saviez-vous que l’automne est la saison la plus propice pour commencer une activité sportive ? Voici nos cinq conseils à suivre pour trouver la motivation de se mettre au sport.


Journées qui s’écourtent, changement d’heure, arrivée du froid et du gel… En automne, il est difficile d’avoir envie de se bouger. Pourtant, c’est la saison idéale pour se mettre au sport. Et préparer son corps à affronter l’hiver et les fêtes de fin d’année. Mais comment bien se motiver à faire du sport ? Découvrez nos conseils les plus précieux pour se réussir à mettre au sport.

1. Faire un bilan de santé

Avant de se mettre au sport, il est important de connaître ses capacités sportives ! Surtout, si cela fait longtemps que vous n’avez pas eu d’activités physiques intenses et régulières. Demandez toujours l’avis de votre médecin traitant avant de commencer une nouvelle activité. Ainsi, il réalisera un bilan pour identifier avec vous une activité adaptée à votre âge, à votre forme et surtout, à votre santé.

2. Choisir une activité motivante

femme motivée à faire du sport

En vieillissant, tous les sports ne sont pas faciles à pratiquer ! Il est parfois difficile de rester motivé sur le long terme. C’est pourquoi il est donc important de choisir un sport adapté à votre corps. Mais aussi, à vos besoins et vos envies ! N’hésitez pas à demander des conseils autour de vous. Rapprochez-vous par exemple des clubs et des associations sportives de votre ville. Vous pourrez ainsi tester plusieurs activités sportives qui vous font envie. Avant d’opter pour votre préférée !

3. Commencer doucement

Se mettre au sport n’est pas de tout repos. En général, dès la première séance de sport, notre corps souffre. Il n’est pas rare de présenter d’intenses courbatures les jours suivant un premier entraînement. Mais pas question de se démotiver pour autant. Le mieux est de commencer doucement, afin d’éviter de faire subir un trop gros traumatisme à votre corps. Au risque de vous blesser et d’être obligé d’abandonner. Dans un premier temps, nous vous conseillons de limiter la pratique de sport à une à deux fois par semaine, pour des séances de moins d’une heure. Avant d’augmenter petit à petit le rythme et la durée des séances, de semaine en semaine.

4. Avoir un partenaire

couple personne âgées footing

Le plus dur dans le sport est de se motiver ! Pour avoir envie de vous lancer, il est important d’être accompagné. Car à deux, c’est toujours mieux ! Vous pouvez ainsi solliciter l’aide d’un ami. Ou bien, d’un coach sportif. Et si vous préférez les activités en groupes, inscrivez-vous à un club ou à une association.

5. Bien se nourrir

Pour se mettre au sport, il faut être en forme ! Alors, pour éviter de se sentir étourdi pendant l’entraînement, nous vous recommandons de manger équilibré. Et de boire beaucoup d’eau, avant et après votre activité sportive. Associée au sport régulier, une bonne alimentation vous permettra aussi de vous sentir mieux au quotidien.

 


Pour d’autres contenus Forme et Sport, cliquez ici.

3.5/5 - (2 votes)
3.5/5 - (2 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso