Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment se débarrasser de la moisissure ?

Comment se débarrasser de la moisissure ?

Là où il y a de l’humidité, la moisissure n’est pas loin derrière. Ce n'est pas seulement parce que c'est inesthétique, mais aussi parce que c'est malsain (peu importe si vous êtes sujet aux allergies). Voici comment se débarrasser de la moisissure !

Qu'est-ce qui cause la moisissure?

La moisissure est un organisme microscopique qui nécessite les éléments suivants pour se développer :

  • Oxygène
  • Humidité
  • Toute matière organique (par exemple, bois ou papier)

La moisissure détruit généralement tout ce sur quoi elle pousse au fur et à mesure qu'elle le digère. La moisissure libère également de minuscules spores qui peuvent se propager dans l'air. Ces spores sont souvent associées à des mycotoxines et des allergènes. Ce sont ces mycotoxines et allergènes qui peuvent affecter notre santé et provoquer des réactions allergiques. Les moisissures sur les murs des chambres, les moisissures dans la salle de bain mais aussi sur les tissus sont les plus courantes. Il existe des astuces pour en venir à bout.

4 astuces pour se débarrasser de la moisissure

Pour éliminer la moisissure que ce soit dans la salle de bain, la cuisine où dans les autres pièces à vivre, il existe différentes astuces anti-moisissure.

1. Se débarrasser de la moisissure de salle de bain

Parce qu'elle prospère dans les zones humides, la moisissure est plus susceptible d'apparaître dans vos salles de bains ou votre cuisine. Pour se débarrasser de la moisissure, votre précieux allié sera le bicarbonate de soude ou l’eau de Javel à diluer dans de l’eau.

Utilisez une brosse à poils durs pour nettoyer la moisissure sur le mur ou la zone carrelée. Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.  Si la moisissure n’est pas très étendue comme sur la moisissure de joint, par exemple, vous pouvez recourir au citron ou au savon noir, faciles à trouver dans le commerce. Pas besoin de diluer dans de l’eau, une application directe suffira et un petit délai d’attente avant le rinçage. 

2. Se débarrasser de la moisissure sur du tissu 

Avant de jeter votre tissu ou coussin à la poubelle, essayez la procédure suivante. Prenez un bol et mélangez un peu de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Si votre tissu est blanc vous pouvez utiliser de l’eau de Javel diluée. Frottez bien la tâche puis lavez le tissu à l'eau chaude ou en machine à laver. Vérifiez qu'il n'y a pas de traces de moisissure persistantes. Si tel est le cas, recommencez l’opération.

3. Se débarrasser de la moisissure des murs et des plafonds

La bonne nouvelle : si vous trouvez de petites zones de moisissure sur les murs ou les plafonds en plâtre, vous pouvez arrêter la moisissure rapidement. Nettoyez la surface avec un détergent et de l'eau à l'aide d'une éponge ou d'une brosse et laissez la surface sécher complètement. Préparez ensuite une solution eau et d'eau de Javel. Appliquez le mélange sur les tâches à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau. Laissez reposer dix minutes, frottez, rincez puis séchez.

La mauvaise nouvelle : si la surface est très poreuse, comme une dalle de plafond, il est préférable de la remplacer.

4. Se débarrasser de la moisissure des meubles

Les moisissures peuvent également envahir et détruire vos meubles en bois ! Pour éliminer ces tâches indésirables, il vous suffit de recourir à l’eau de Javel. À l’aide d'un chiffon propre ou du coton imbibé d’eau de Javel, tamponnez la zone à traiter puis laissez le produit agir une dizaine de minutes. Utilisez ensuite une brosse souple pour frotter votre mobilier. Certains utilisent du savon de Marseille sur leur brosse. Tant que la moisissure s'accroche au bois, refaites l’opération. 

Les effets de la moisissure sur la santé

La présence de moisissure dans une maison peut à long terme entraîner des maladies plus ou moins graves notamment au niveau respiratoire : rhinite, asthme, bronchite… Ceci est dû à l'inhalation de mycotoxines contenus dans les moisissures mais aussi à cause des spores présents dans l’air. 

Les enfants, les personnes à la santé fragile dont les personnes âgées sont les plus concernées et peuvent rapidement développer des maladies respiratoires à cause des moisissures. 

Comment prévenir la moisissure ?

Il n’y a que l’aération qui puisse limiter la prolifération des spores ou prévenir l'apparition des moisissures. Vous devrez prendre l’habitude d’aérer toutes vos pièces une fois que vous vous serez débarrassé des moisissures présentes dans votre habitation. Traquez l’humidité !

Prenez l’habitude de bien sécher votre salle de bain après usage. Vous pouvez également placer un système de ventilation dans votre cuisine si votre pièce n’est pas bien aérée par exemple. On l’oublie souvent mais la cuisine a besoin d’être aérée notamment à cause de la chaleur lors des cuissons et de l’humidité dans l’évier.

Prenez le temps également d’inspecter l’extérieur de votre maison et ses alentours. Les gouttières par exemple doivent être en bon état et ne pas présenter de fuites. Vérifiez également les joints, le système de drainage et tout votre toiture.

Si malgré tout, la moisissure persiste, mieux vaut appeler un professionnel pour évaluer l’étendue et la cause et au pire des cas, déménagez ! Pourquoi faut-il impérativement éliminer les moisissures ?

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article