Minute Conso - Faciliter votre quotidien

5 astuces pour lutter contre le mildiou

5 astuces pour lutter contre le mildiou

Le mildiou de la tomate est une maladie redoutée par les jardiniers qui aiment les champs de légumes. Il n'y a pas de solution miracle, mais il existe diverses techniques de prévention et traitement pour en venir à bout. Apprenez à éliminer le mildiou de la tomate et à protéger vos cultures !


Le mildiou est le nom donné à plusieurs maladies cryptogames, telles que celles causées par des champignons. Cette maladie est le plus grand ennemi des tomates et peut détruire toute la récolte.

Un temps humide et chaud est favorable à l'apparition du mildiou. Des températures comprises entre 10°C et 25°C avec un taux d'humidité supérieur à 90% sont considérées comme élevées. Le mildiou est donc souvent causé par des orages ou des pluies successives en été.

1. Le bicarbonate de soude contre le mildiou

Le bicarbonate de soude est largement utilisé comme remède naturel contre le mildiou. En raison du fait que son pH est moins acide, il inhibe la croissance du champignon. Dans un litre d'eau, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon liquide noir. Ce mélange doit être pulvérisé sur la plante immédiatement après la plantation puis une fois par semaine pour prévenir du mildiou.

2. Le fil de cuivre pour se débarrasser du mildiou

Insérez un fil de cuivre que vous introduisez dans la tige principale de la tomate. Commencez par retirer le vernis du fil de cuivre en le passant sous la flamme d'un briquet. Sous l'effet de l'humidité, le cuivre est sulfaté. Grâce au fil contenu dans la tige il va se diffuser dans la plante et la protéger la du mildiou.

3. Le purin d’ail est une astuce anti-mildiou

Agissant en amont, le purin d'ail est un traitement préventif efficace. Vous pouvez le vaporiser sur les feuilles des plants de tomates une fois tous les dix jours. Il doit également être placé là où se cachent les spores fongiques.

4. Le purin d’ortie également

Le purin d'ortie a également un effet préventif comme le purin d'ail. Prenez les grosses orties, puis hachez-les et mettez-les dans un récipient. Ajoutez ensuite de l'eau à raison de 1 litre pour 100 grammes d'ortie, couvrez et remuez tous les deux jours pendant une semaine. Répandez ensuite l'engrais obtenu avec un arrosoir, qui, grâce à la présence de minéraux, combat la maladie.

5. Dernière astuce contre le mildiou : la bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est également un agent antifongique très efficace. Il faut savoir qu'il est considéré comme un pesticide. La culture biologique est toujours autorisée si vous n'en mettez qu'à faible dose. Il est préférable d'appliquer tous les 15 jours et après la pluie, en commençant au printemps et en terminant à l'automne.

Cet article vous a plu ? Notez le !

5 / 5
sur 3 avis

Laissez un commentaire sur cet article